La SNCF a publié son palmarès annuel des meilleures et des pires gares de France en termes de satisfaction client, avec Rennes (Bretagne) en dernière position et Meuse TGV (Grand Est) en tête.
La société publie régulièrement ce classement depuis 2012, via sa plateforme Open Data. Elle recueille l’avis de ses clients sur les 122 principales gares de France.
Les critères comprennent notamment la sécurité des gares, la propreté, les magasins et services ou encore l’accessibilité. Les passagers ont pu attribuer une note comprise entre 0 et 10 pour chaque critère.
Pour l’année 2018, Rennes s’est classée dernière avec un score de seulement 5,96. La note moyenne de l’ensemble des gares est de 7,48.
Rennes a été critiquée pour son manque d’information lors des perturbations (5,12), son manque de confort (6,22) et la difficulté à repérer les services disponibles (5,96). La gare est en travaux depuis maintenant quatre ans, ce qui peut expliquer les faibles résultats.
Montpellier-Sud de France s’est classée avant-dernière avec une note de 6,40. Viennent ensuite Lisieux avec 6,50, Paris Gare du Nord avec 6,51 et Nice-Riquier avec 6,68.
La Gare du Nord a obtenu de mauvais résultats en ce qui concerne la propreté et la sûreté des infrastructures (6,72 pour ce dernier point). Des travaux d’amélioration sont prévus à partir de 2024.
A contrario, la meilleure gare est celle de Meuse TGV, située entre Bar-le-Duc et Verdun dans la région Grand-Est. Elle a obtenu la meilleure note avec 8,28 points.
Les gares TGV Belfort-Montbéliard et Mâcon-Loché se sont classées respectivement deuxième et troisième, avec 8,27 points.
La SNCF a indiqué que les gares parisiennes à forte fréquentation pourraient obtenir de meilleurs résultats dans les années à venir, dans la mesure où la société a lancé un plan d’amélioration des infrastructures
dans la capitale de 1,2 milliard € entre 2018 et 2020.
Il s’agit notamment d’un investissement de 290 millions d’euros dans la gare d’Austerlitz. Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions, filiale de la SNCF en charge des gares, a déclaré au sujet d’Austerlitz : « ça sera très contemporain, assez sublime ».
Toujours à Paris, la Gare de Lyon va également faire l’objet d’un lifting, avec la rénovation de ses façades, de ses sols, de ses toitures et de ses œuvres d’art, ainsi que l’arrivée sur le site de plusieurs boutiques. Le hall principal doit lui aussi être réaménagé.
« Chaque projet de gare est un projet de rénovation de la ville. Les gares y ont un rôle essentiel, et c’est pour ça qu’on investit massivement », a souligné Patrick Ropert.