Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019, une éclipse totale avec « Super Lune de Sang » sera visible à l’œil nu à travers l’Europe, alors que la Lune traversera l’ombre de la Terre.
Cette éclipse de Lune sera la dernière de ce type en Europe avant le 16 mai 2022, et l’une des trois visibles lors de ce siècle.
Une éclipse de Lune survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans l’espace.
Cet événement particulier a été surnommé « Super Lune de sang », en référence à son statut de « Super Lune », un phénomène qui se produit lorsque la Lune est plus proche de la Terre que la normale, la rendant plus large et plus lumineuse.
Au plus fort de l’éclipse, elle peut aussi paraître de couleur rouge lorsque la lumière du soleil frappe l’atmosphère de la Terre.
Pour y assister, il faudra cependant se lever tôt : il est estimé que le phénomène débutera à 4h33 en France, et que l’éclipse totale sera observable de 5h41 à 6h43.
La Lune sera complètement sortie de l’ombre de la Terre à 7h50.
Outre l’Europe, cette éclipse sera également visible depuis une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, des Amériques et de la Polynésie française.
En juillet 2018, l’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune, avait provoqué une longue éclipse de Lune et une visibilité optimale de la planète Mars.
Les températures froides du mois de janvier signifient souvent que le ciel est particulièrement dégagé à cette période de l’année, avec de nombreuses constellations et autres phénomènes bien visibles à l’œil nu.