Thai AirAsia X veut Voler vers l’Europe de l’Est

Un Airbus A330 de la compagnie AirAsia X
Un Airbus A330 de la compagnie AirAsia X (Photo : byeangel)

Thai AirAsia X a l’intention de s’étendre de façon audacieuse l’année prochaine, les restrictions imposées par l’agence mondiale d’audit aérien depuis la mi-2015 devant être supprimées.

Le premier transporteur long-courrier à bas-coût du pays devrait ajouter trois à quatre nouveaux avions Airbus A330-300 et inaugurer des vols réguliers vers Europe de l’Est. Augmentant également ses services existants au Japon et en Corée du Sud.

Il s’agirait d’une évolution majeure pour Thai AirAsia X, dont le plan d’expansion a été annulé pendant deux ans à la suite de l’avertissement placé contre la Thaïlande concernant sa sécurité aérienne par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Cela interdit aux compagnies aériennes enregistrées en Thaïlande de lancer de nouvelles routes vers des pays étrangers ou de changer de types d’appareils.

L’Autorité de l’Aviation Civile de Thaïlande (CAAT) a passé les deux dernières années à répondre aux «graves préoccupations de sécurité» soulevées par l’OACI. Cela devrait permettre de supprimer les restrictions dès octobre cette année, sinon plus tôt.

L’OACI doit mener un audit sur CAAT le 3 septembre, l’agence sur laquelle la déficience en matière de sécurité a été établie, et non sur les compagnies aériennes.

« Nous préparons notre plan de croissance une fois que le problème sera réglé », a déclaré le directeur de Thai AirAsia X, Tassapon Bijleveld, au Bangkok Post.

Une fois les restrictions supprimées et l’autorisation obtenue auprès de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, la compagnie devrait commencer des services réguliers depuis sa base de Bangkok Don Mueang vers l’Europe de l’Est.

Il n’a pas spécifié les pays de la région envisagés, mais a cité la Pologne, République tchèque, Autriche, Croatie et Hongrie comme possibilités. M. Tassapon a décrit l’Europe de l’Est comme une région peu concurrentielle avec un potentiel élevé.

« Nous ne regardons pas les grandes villes européennes comme Londres, Francfort, Amsterdam ou Paris, qui sont très compétitives avec peu de chances de gagner de l’argent », a-t-il déclaré. « De façon réaliste, les vols en Europe de l’Est prendraient six mois », ce qui signifie que les services pourraient commencer au deuxième semestre de l’année prochaine.

La compagnie a également l’intention d’augmenter les fréquences de ses routes existantes vers Narita et Osaka au Japon, ainsi qu’Incheon en Corée du Sud.

Source : Bangkok Post