Thai Airways a enregistré de très lourdes pertes au troisième trimestre 2020, son déficit ayant plus que quadruplé par rapport à l’année dernière, alors que la pandémie de coronavirus Covid-19 a anéanti le tourisme international.
Le président par intérim de la compagnie aérienne nationale thaïlandaise, Chansin Treenuchagron, a déclaré jeudi (12 novembre) que la perte nette du transporteur au cours du troisième trimestre 2020 s’élevait à 21,53 milliards de bahts (611 millions d’euros), soit un dérapage spectaculaire par rapport aux 4,68 milliards de bahts (133 millions d’euros) de la même période l’année dernière.
>>> LIRE AUSSI – Thai Airways gagne 10 millions de bahts par mois… en vendant des beignets
Son taux de remplissage, un indicateur clé pour évaluer l’utilisation des flottes aériennes, a chuté à 35 % contre 80 % il y a un an, et le nombre de passagers a baissé de 92 % par rapport au troisième trimestre de 2019 pour s’établir à 490 000 à peine.
M. Chansin explique que la pandémie de Covid-19 continue d’avoir un impact majeur sur les activités, compte tenu des restrictions imposées aux voyages aériens dans le monde entier et de la mise à l’écart des touristes étrangers de la part du gouvernement thaïlandais.
Le tourisme constitue traditionnellement un moteur essentiel à l’économie du royaume, puisqu’il représente environ 20 % de son produit intérieur brut (PIB).
>>> LIRE AUSSI – Le secteur du tourisme en Thaïlande a déjà perdu plus d’un demi-million d’emplois
Au cours des neuf premiers mois de l’année, la Thaïlande a accueilli 6,7 millions de visiteurs étrangers, soit une baisse de quelque 77 % par rapport aux 30 millions de l’année dernière, selon les chiffres du ministère du Tourisme et des Sports. Néanmoins, la quasi-totalité de ces visiteurs est arrivée au cours du premier trimestre, avant que le virus ne mette à mal les voyages.
Thai Airways est actuellement en phase de réhabilitation financière accordée par le tribunal des faillites, après avoir perdu son statut d’entreprise d’État en raison de sa dette colossale, qui s’élevait à 28 milliards de bahts (794 millions d’euros) à la fin du deuxième trimestre.
La compagnie a récemment mis en vente 34 de ses avions et supprimé 5 000 postes dans le cadre d’un programme de préretraite qui vise à réduire ses charges.