La compagnie aérienne nationale Thai Airways a annoncé jeudi son bilan financier pour le premier trimestre de cette année, qui fait état d’une baisse de 83 % de ses bénéfices.
Thai Airways a imputé cette situation à l’appréciation du baht, à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et à la fermeture de l’espace aérien du Pakistan.
La société a dégagé un bénéfice net de 456 millions de bahts (environ 12,8 millions d’euros), contre 2,7 milliards (environ 76 millions) pour les trois premiers mois de l’année dernière. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 49,7 milliards de bahts (environ 1,4 milliard d’euros), en baisse de 6,9 % par rapport à la même période en 2018.
Le président de la Thai, Sumeth Damrongchaitham, a déclaré que cette chute était imputable à la forte appréciation du baht face aux principales devises mondiales, empêchant ainsi le transporteur d’augmenter le prix de ses billets.
« Bien que l’appréciation du baht ait permis de réduire certaines dépenses, notamment le remboursement des prêts et des loyers pour les avions et les moteurs, ce bénéfice reste limité », a-t-il ajouté.
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a également eu des répercussions négatives sur les activités de fret, dont les recettes ont fléchi de 12,9 %, a fait remarquer M. Sumeth.
La fermeture de l’espace aérien pakistanais à la fin du mois de février, après une confrontation avec l’Inde, a également affecté la compagnie aérienne, les avions devant faire des détours et donc consommer davantage de kérosène. Depuis, l’espace aérien a été partiellement rouvert.
Selon le président de la compagnie, celle-ci a utilisé une moyenne de 90 appareils au cours du premier trimestre, soit quatre de moins qu’à la même période l’an dernier, rapporte Thai Rath.