Thai Airways : un panel d’experts réfléchit à un nouveau plan de sauvetage face à la crise du coronavirus Covid-19

Thai Airways : un panel d’experts réfléchit à un nouveau plan de sauvetage face à la crise du coronavirus Covid-19

Les autorités envisagent un nouveau programme d’aide à la compagnie aérienne nationale Thai Airways (Photo : Aero Icarus / Wikimedia)


Les autorités envisagent un nouveau programme d’aide à la compagnie aérienne nationale Thai Airways (Photo : Aero Icarus / Wikimedia)

Le gouvernement a annoncé la constitution d’un groupe de travail destiné à aider la compagnie aérienne nationale Thai Airways — déjà éprouvée par des difficultés financières de longue date — à surmonter la crise du coronavirus Covid-19.

Cette décision intervient alors que l’Association internationale du transport aérien (AITA) a récemment estimé que les compagnies aériennes allaient subir des pertes de 314 milliards de dollars en 2020. Cela correspond à une baisse d’activité globale de 55 % par rapport à l’année dernière.

Le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak a déclaré que le groupe, auquel participent les ministères des Finances et des Transports, étudiera les moyens de résoudre la question des liquidités qui se posera probablement pour la compagnie au cours des trois à six mois à venir.

La pandémie de Covid-19 a aggravé l’ampleur des problèmes économiques de Thai Airways, souligne M. Somkid.

Ce dernier rappelle toutefois que la Thai devra démontrer sa capacité à survivre et à assurer sa compétitivité en tant que transporteur national. « La compagnie doit procéder à des changements et sortir renforcée de cette crise », explique M. Somkid.

Le groupe de travail et le Bureau de la politique des entreprises d’État vont devoir déterminer l’orientation future de la compagnie aérienne, a répondu M. Somkid lorsqu’on lui a demandé si le gouvernement souhaitait que la Thai conserve ou non son statut de société publique.

Malgré un manque de liquidités, le vice-Premier ministre a insisté sur le fait que l’entreprise dispose de suffisamment de trésoreries pour continuer à payer ses employés.

Thai Airways arrêtée au moins jusque fin mai

Le ministre des Finances, Uttama Savanayana, a pour sa part déclaré qu’une éventuelle vente de parts afin de lever des fonds nouveaux n’avait pas été envisagée pour le moment.

L’état d’urgence imposé par les autorités pour contenir l’épidémie de Covid-19 a entraîné diverses restrictions aux frontières. Celles-ci ont directement affecté le nombre de passagers, obligeant même la compagnie à interrompre tous ses vols jusqu’à la fin du mois de mai.

Parallèlement, l’AITA a publié il y a quelques jours une analyse actualisée qui indique que la crise Covid-19 entraînera des pertes relatives au trafic passager de 314 milliards de dollars.

Fin mars, l’organisation évaluait à 252 milliards de dollars le manque à gagner si les restrictions de voyage étaient appliquées pendant trois mois.

Les chiffres ajustés témoignent d’une aggravation de la situation. Par rapport à l’année dernière, la demande globale des passagers — domestiques et internationaux — devrait chuter de 48 %.

Les pires répercussions sont désormais attendues pour le deuxième trimestre.

« Les prévisions du secteur s’assombrissent de jour en jour. L’ampleur de la crise rend une reprise en forme de V (chute suivie d’un rebond immédiat) peu probable. Il s’agira d’une reprise en U (une chute suivie d’une stagnation avant la reprise) », a commenté le directeur général de l’AITA, le Français Alexandre de Juniac.