Selon une nouvelle étude économique de la Banque mondiale, la Thaïlande est le 27e pays le mieux placé au monde pour faire des affaires.
Un an après avoir placé la Thaïlande parmi les pays les mieux réformés du monde pour la première fois, le rapport Doing Business 2019 publié mercredi a revu à la hausse les perspectives commerciales pour le pays, perdant toutefois une place par rapport à l’année passée.
Dans ce rapport annuel, la note de la Thaïlande pour 2019 était de 78,45. On y évalue les réglementations qui encouragent ou entravent les entreprises dans 11 domaines, notamment la facilité avec laquelle il est possible de créer une entreprise dans un pays, les formalités et les coûts pour démarrer une affaire, les autorisations, les services, le crédit, le marché du travail ou encore le droit de propriété.
La Thaïlande s’est considérablement améliorée depuis sa 46e place en 2017 et se classe maintenant plus haut que les principales économies mondiales comme le Japon (39e) et la Chine (46e). La Nouvelle-Zélande, Singapour, le Danemark, Hong Kong et la Corée du Sud se classent parmi les cinq premiers pays depuis 2015.
La Malaisie s’est classée 15e dans les prévisions de 2019, en hausse de 9 places par rapport au classement précédent. L’Indonésie et le Vietnam ont chuté d’une place à la 73ème et 69ème, respectivement. L’Inde a bondi du 100e au 77e rang.
Mara Warwick, directrice de la Banque mondiale pour la Thaïlande, Brunei, la Malaisie et les Philippines, a déclaré que les améliorations les plus importantes du pays comprenaient la réduction des coûts d’enregistrement des entreprises, l’amélioration de l’accès à l’électricité, l’application d’un nouveau code fiscal et le passage au numérique pour accélérer les échanges internationaux.
Elle a ajouté que ces résultats montrent que la Thaïlande est déterminée à améliorer le climat des affaires pour les entrepreneurs privés, contribuant ainsi à développer le marché du travail pour la population thaïlandaise et à améliorer la qualité de vie.