Les secteurs public et privé thaïlandais ont apporté leur aide et leur soutien au Laos, après les terribles inondations qui ont frappé les provinces de Champasak et d’Attapeu, causant de nombreuses pertes humaines et matérielles.
Le Gouvernement thaïlandais a exprimé ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple du Laos, un pays ami et voisin immédiat de la Thaïlande. Bangkok a également affirmé que la Thaïlande était prête à fournir une aide d’urgence dans les meilleurs délais.
Le Premier Ministre, le Général Prayut Chan-o-cha, a déclaré qu’il s’était entretenu avec son homologue laotien, Thongloun Sisoulith, au sujet des inondations causées par la rupture du barrage de Xepian-Se Nam Noy et de l’aide à apporter aux victimes.
Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun a offert du matériel d’urgence, des équipements et d’autres articles, tels que des couvertures, afin d’aider les personnes touchées. Son Altesse Royale la Princesse Bajrakitiyabha a également remis des sacs de premiers secours aux victimes.
Le 25 juillet 2018, le Premier Ministre avait fait don de cinq millions de bahts pour soutenir les efforts de secours à l’Ambassadeur du Laos en Thaïlande, Seng Soukhathivong. Des biens de consommation, des médicaments et d’autres articles essentiels, en plus des dons en espèces, ont été envoyés dans les zones touchées.
Il a expliqué que tous les secteurs se mobilisaient en vue d’aider le pays voisin. Cette coopération est le reflet des valeurs de l’ASEAN, dont chacun se tient prêt à s’entraider pour faire face aux crises.
Le Premier Ministre a déclaré qu’une fois que la situation se sera stabilisée, la prochaine étape consistera à rénover et rebâtir. Dans ce contexte, le gouvernement thaïlandais a travaillé en étroite coordination avec le Laos et se prépare à fournir son assistance pour cette prochaine phase.
Chatchai Promlert, Secrétaire Permanent de l’Intérieur, a envoyé une lettre invitant toutes les provinces à mettre en place des centres d’assistance, afin de recueillir des dons pour les victimes des inondations. En outre, les secouristes thaïlandais se sont également joints à leurs homologues laotiens pour secourir les villageois touchés par ces graves inondations dans le sud du Laos, rapporte le Département des Relations Publiques du Gouvernement thaïlandais.