Le Gouvernement a entrepris d’améliorer l’accompagnement des seniors, alors que la société thaïlandaise évolue et qu’un grand nombre de personnes âgées dans le pays ont besoin d’aide et de soins de longue durée.
Le Premier Ministre, le Général Prayut Chan-o-cha, a évoqué dans son allocution du 21 septembre 2018 sa récente visite dans la province de Lop Buri, où il a pu observer le projet « Excellent Happy Home Ward ».
Cette initiative a été menée par la municipalité de Khao Phra Ngam depuis 2015. Il s’agit d’offrir un système de soins de longue durée aux personnes âgées, en combinant les aspects de l’hébergement, des soins de santé, de la gestion locale et de l’utilisation des technologies.
Le Premier Ministre a cité ce projet en exemple pour la Thaïlande, car il est géré par la population locale, pour la population locale. Dans le cadre de cette action, un certain nombre de bénévoles ont été formés afin de s’occuper des patients alités et des personnes âgées de la région.
Un tiers des thaïlandais aura plus de 60 ans dans 10 ans
La municipalité de Khao Phra Ngam a reçu un prix lors de la Prince Mahidol Award Conference 2017, pour sa réalisation remarquée dans l’accès aux services de santé pour les personnes âgées fragiles. Elle a également reçu le deuxième Prix des Nations Unies pour l’innovation et l’excellence en matière de services de santé en 2017.
Le Premier Ministre a déclaré qu’actuellement, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus en Thaïlande s’élève à environ 10 millions, soit 15 % de la population totale. Ce nombre continue de croître et la population âgée devrait atteindre 20 millions au cours des 10 prochaines années, ce qui représente près d’un tiers de la population.
Selon un rapport de 2016 sur les seniors en Thaïlande, nombre d’entre eux sont dans une situation précaire et perçoivent de très faibles revenus. Le nombre de personnes âgées vivant seules continue d’augmenter et la plupart ne peuvent pas subvenir à leurs propres besoins.
Le Comité National pour les Personnes Âgées a récemment décidé d’accorder aux seniors dépendants un plus grand nombre de soins de santé de la part de l’État. En ce sens, le Comité de la Décentralisation du Pouvoir Administratif va recruter du personnel soignant pour mieux prendre en charge les personnes âgées alitées au niveau local. Le Ministère de la Santé Publique organisera des programmes de formation pour ces soignants afin d’assurer le bien-être des personnes âgées en Thaïlande, selon le Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaïlandais.