Le commerce bilatéral entre le Cambodge et la Thaïlande a été évalué à 7,97 milliards de dollars l’année dernière, soit une augmentation de 10,26 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres du ministère thaïlandais du Commerce montrent que le Cambodge a exporté pour 894 millions de dollars de marchandises vers la Thaïlande, soit une baisse de 22,10 % en glissement annuel.
Le Cambodge a importé pour plus de 7 milliards de dollars de marchandises de son pays voisin, soit une augmentation de 16,37 % en glissement annuel.
Les principales exportations du Cambodge vers la Thaïlande sont les textiles, les produits agricoles, les pierres précieuses, les matières premières et les produits semi-finis.
Les importations en provenance de Thaïlande comprennent le poisson, la viande, les légumes, les automobiles, les engrais organiques, les produits alimentaires et les matériaux de construction.
Les exportations de produits agricoles vers la Thaïlande ont toujours été confrontées aux obstacles des exigences sanitaires et phytosanitaires.
Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, a déclaré qu’il est important que le pays améliore le niveau des conditions sanitaires et phytosanitaires. L’investissement dans des entrepôts le long de la frontière est également nécessaire pour faciliter les exportations agricoles vers les pays voisins.
« Pour stimuler l’exportation de produits agricoles vers les marchés, les travaux liés aux conditions sanitaires et phytosanitaires doivent être améliorés, en particulier les investissements du secteur privé dans la construction d’installations comme des entrepôts réfrigérés pour les produits agricoles afin de respecter les normes sanitaires et phytosanitaires », a-t-il déclaré.
Jiranan Vongmongkol, présidente de l’Association des entreprises thaïlandaises au Cambodge, a déclaré récemment que les activités commerciales entre les deux pays voisins ont redémarré malgré le contexte pandémique, qui impose des mesures strictes sur le transport des marchandises aux frontières. « Le commerce entre le Cambodge et la Thaïlande a considérablement augmenté, y compris le flux de marchandises entre les deux pays », a-t-elle déclaré.
Les deux pays ont placé de grands espoirs pour continuer à pousser le commerce bilatéral jusqu’à 15 milliards de dollars d’ici 2023.
Récemment, les chaînes de supermarchés thaïlandais — Big C et le magasin de détail 7-Eleven – ont inauguré des magasins à Phnom Penh. Elles ont également dévoilé des plans pour augmenter le nombre de points de vente au Cambodge.
Environ 70 à 80 % des produits exposés dans ces magasins sont importés de Thaïlande et le reste est fourni localement.