La Thaïlande et le Cambodge ont convenu de coopérer dans le domaine du tourisme maritime, notamment en reliant les principaux ports touristiques des deux pays.
Le Cambodge a par ailleurs appelé son voisin thaïlandais à ouvrir davantage de postes-frontières, afin de faciliter la mobilité des touristes.
Dans le cadre de cet accord, signé mardi dans la province cambodgienne de Kampot lors de la 4ème réunion du Groupe de Travail Cambodge-Thaïlande sur la Coopération Touristique, les deux pays vont ainsi collaborer dans le domaine du tourisme maritime en reliant Koh Samui, dans la province de Surat Thani, et le futur port de Kampot.
La construction du port touristique international de Kampot devrait commencer fin 2019 ou début 2020, a indiqué le Ministère du Tourisme.
« L’ouverture par le Cambodge de nouveaux points de passage aux frontières facilitera la circulation des touristes entre les deux pays ».
« Les provinces de Preah Vihear, Pouthisat, Otdar Mean Cheay et d’autres, partagent une frontière commune avec la Thaïlande. Il a été suggéré à la Thaïlande d’ouvrir davantage de postes-frontières suite à une augmentation considérable du nombre de touristes nationaux et étrangers », a déclaré Thong Rathsak, représentant des autorités touristiques cambodgiennes.
La partie thaïlandaise, conduite par Arrun Boonchai, Secrétaire Permanent du Ministère du Tourisme et des Sports, a accepté les propositions cambodgiennes en vue d’ouvrir prochainement de nouveaux points de passage aux frontières, rapporte le Khmer Times.