Le Ministère du Tourisme et des Sports a proposé de prolonger jusqu’à la fin de l’année prochaine un abattement fiscal, destiné aux touristes locaux qui visitent les provinces les moins prisées de Thaïlande.
Cet allègement fiscal avait été adopté en décembre dernier et doit normalement expirer à la fin de cette année.
Le Ministre Weerasak Kowsurat a déclaré qu’il avait proposé à son homologue des Finances de prolonger cette mesure jusqu’à la fin de l’année prochaine.
« La proposition est à l’étude par le Ministère des Finances, qui veut introduire davantage de mesures pour faciliter les démarches des voyageurs afin de bénéficier de cette déduction fiscale », a déclaré Weerasak.
Actuellement, chaque voyageur a droit à un abattement fiscal pouvant atteindre 15 000 bahts (environ 375 euros), pour couvrir les frais de transport et d’hébergement dans les destinations touristiques dites secondaires.
Selon le Ministre, cet abattement fiscal s’est révélé efficace pour stimuler les activités économiques dans ces provinces et il pourrait contribuer à réduire les disparités de revenus entre les plus aisés et les pauvres.
Yuthasak Supasorn, Gouverneur de l’Office du Tourisme de Thaïlande, a déclaré que la prolongation de ce programme permettrait de promouvoir encore davantage le tourisme dans les 55 provinces concernées.
Il a indiqué que cette mesure avait contribué à mettre en évidence le potentiel des destinations moins connues auprès des touristes locaux et étrangers.
Le tourisme dans certaines provinces comme Chiang Rai, Chanthaburi et Satun a augmenté de 9 à 10 % par rapport à l’année dernière, contre une croissance habituelle de 4 à 5 %, a-t-il fait valoir.
Les trois provinces ayant enregistré les revenus touristiques les plus élevés sont Chiang Rai, Nakhon Si Thammarat et Udon Thani, tandis que Nan, Loei et Buriram ont connu une croissance rapide, indique Thai Rath.
Si le Ministère des Finances et le Cabinet approuvent cette proposition, elle s’inscrirait dans le cadre de multiples mesures, allant de la distribution d’argent liquide aux déductions fiscales, que le Gouvernement soutenu par la junte est prêt à octroyer à l’approche des élections générales, l’an prochain.
Des voix se sont élevées pour dénoncer ces manœuvres décrites comme étant destinées à accroître la popularité politique du Gouvernement à l’approche du scrutin.