Les exportations de riz de la Thaïlande se dirigent vers une nouvelle année morose après avoir atteint en 2020 le volume le plus bas depuis deux décennies. Selon les exportateurs, un manque de conteneurs à l’échelle mondiale accentue également les perspectives du secteur.
Les dernières données du ministère du Commerce, publiées le 2 décembre, indiquent que les expéditions de riz s’élevaient à 5,1 millions de tonnes entre janvier et novembre 2020. Il s’agit d’une baisse de 28 % par rapport à la même période un an plus tôt, ce qui signifie un niveau plancher depuis l’an 2000.
Les exportations ont notamment chuté en raison de la force du baht. La devise thaïlandaise a en effet gagné 11 % par rapport au dollar américain depuis avril. Cela a rendu les expéditions non compétitives comparativement aux concurrents que sont le Viêt Nam et l’Inde.
>>> LIRE AUSSI – Tourisme en Thaïlande : la morosité du secteur devrait encore persister
Bien que les prévisions officielles n’aient pas encore été publiées, deux sociétés du secteur basées à Bangkok ont indiqué qu’elles s’attendaient à de nouvelles difficultés en 2021.
Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz, s’est déclaré du même avis.
« Cette année ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. Elle restera tout aussi morose », a-t-il indiqué à Reuters. « Le problème de la pénurie de conteneurs représente un obstacle supplémentaire dans notre combat permanent pour l’exportation. »
>>> LIRE AUSSI – Les exportations de la Thaïlande devraient reprendre des couleurs en 2021
À l’échelle internationale, les délais de rotation des conteneurs d’expédition se sont allongés. Ce phénomène résulte des limites de capacité de manutention qui découlent du coronavirus Covid-19 en Europe et aux États-Unis. Les taux de fret montent en flèche et le nombre de conteneurs qui reviennent en Asie diminue. Cela a créé une pénurie généralisée dans les ports asiatiques.
Pourtant, M. Chookiat explique qu’environ la moitié des exportations de riz thaïlandais dépendent des conteneurs, notamment le riz jasmin de qualité supérieure. Ce dernier fut le rare point positif de l’année dernière et , jusqu’à présent, il présente toujours un intérêt sur les marchés plus importants comme les États-Unis et le Canada.
>>> LIRE AUSSI – Bangkok : l’offre de condominiums neufs devrait poursuivre son déclin en 2021
« Il y a indéniablement de la demande pour notre riz jasmin, mais nous ne pouvons pas en exporter beaucoup depuis novembre, à cause de la pénurie de conteneurs », explique-t-il.
La Thaïlande a expédié 1,29 million de tonnes de riz jasmin entre janvier et novembre 2020, soit une augmentation de 1,57 % en glissement annuel, selon le ministère du Commerce.
Le manque de conteneurs devait durer six mois, car la Chine et le Viêt Nam luttent également pour en obtenir, affirme Ghanyapad Tantipipatpong, présidente du Conseil national des affréteurs thaïlandais.
« À court terme, nous ne disposons pas de conteneurs parce qu’ils ne reviennent pas », souligne-t-elle.
La Thaïlande exporte chaque année quelque 10 millions de conteneurs de marchandises et elle devra en 2021 en importer près de 1,5 million de vides, précise Mme Ghanyapad.
Commentaires 1