La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande au cours du quatrième trimestre de l’année 2019 a atteint son plus faible niveau depuis plus de cinq ans, selon les chiffres du Conseil national de développement économique et social (NESDC). Les prévisions pour 2020 ont également été revues à la baisse et se situent désormais dans une fourchette comprise entre 1,5 et 2,5 %.
La croissance du PIB réel du pays au cours de ce trimestre était de 1,6 % en glissement annuel. Ainsi, la progression sur l’ensemble de l’année 2019 se chiffre à 2,4 %.
Selon le NESDC, l’économie a souffert en raison de facteurs internes et externes : la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la baisse des exportations, le retard dans le déblocage du budget annuel, la sécheresse ou encore le baht fort.
Fin 2019, le baht s’échangeait à hauteur de 29 contre 1 dollar américain. Mais la propagation du coronavirus et le ralentissement de l’économie ont fait chuter la devise thaïlandaise autour de 31 contre 1.
Le NESDC a en outre revu à la baisse ses projections pour 2020, avec une fourchette de 1,5 à 2,5 %, contre 2,7 à 3,7 % précédemment. Cette évolution résulte essentiellement de l’apparition du coronavirus, de la sécheresse potentiellement la plus grave depuis 40 ans et du retard dans le déblocage du budget de l’exercice 2020.
Cette projection est par ailleurs basée sur une hausse des exportations de 1,4 % et sur l’accueil de quelque 37 millions de visiteurs internationaux, qui généreraient un chiffre d’affaires de quelque 1 930 milliards de bahts (57,4 milliards d’euros). L’année dernière, les arrivées de touristes avaient atteint un record de 39 millions.
Le ministère des Finances s’attend de son côté à une croissance du PIB inférieure à 2,8 % en 2020. Le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak a récemment déclaré qu’elle pourrait même être en dessous des 2 %. De surcroît, la Banque de Thaïlande estime quant à elle que le taux de croissance de l’économie pourrait être d’à peine 1,3 %, avec des pertes pour le secteur du tourisme évaluées à 250 milliards de bahts suite à l’épidémie de coronavirus.
Concernant le budget, la Chambre des représentants et le Sénat ont finalement approuvé une enveloppe de 3,2 milliards de bahts. Celui-ci a été jugé valide par la Cour constitutionnelle malgré les allégations d’irrégularités constatées lors du vote initial. Les débats qui ont entouré ce budget et les manquements reprochés ont causé un retard de plus de quatre mois. Il entrera en application au moment de sa publication dans la Gazette Royale, dans deux semaines.