Pendant la pandémie de coronavirus Covid-19, la Thaïlande a enregistré une mortalité inférieure à la moyenne. Ainsi, depuis le mois d’octobre, le nombre de décès, toutes causes confondues, a diminué d’environ 8 % en glissement annuel.
Au total, 111 950 décès ont été signalés dans le système hospitalier public au cours des 267 premiers jours de l’exercice fiscal 2020, qui a débuté il y a neuf mois. Cela représente quelque 419 morts par jour, contre une moyenne quotidienne de 460 durant la même période un an plus tôt, selon les données du ministère de la Santé.
Ce chiffre peu élevé est un signal encourageant pour la Thaïlande au regard du risque lié au coronavirus. Même si le pays présente un taux de dépistage relativement faible, l’absence de pic de mortalité suggère qu’il n’y a probablement pas eu un nombre important de décès liés au virus qui n’ont pas été comptabilisés.
Cette tendance contraste avec d’autres parties du monde, par exemple la ville de New York et le Royaume-Uni. Dans ces régions, les décès ont augmenté en raison de l’engorgement des systèmes de santé, alors que les autorités peinaient à faire face à la situation.
Malgré le fait que la Thaïlande ait été le deuxième pays à signaler la présence du coronavirus sur son sol, seuls 58 décès ont été recensés sur un total de 3 156 cas, selon les chiffres officiels. La mise en place rapide d’un couvre-feu, de restrictions de voyage et de campagnes de promotion du lavage des mains et du port du masque aurait aidé à contenir la propagation du coronavirus.
Ces mesures ont peut-être aussi contribué à réduire les décès dus à d’autres causes.
Peu de décès dus au coronavirus, mais un bilan contesté
Selon Sopon Iamsirithaworn, directeur du département des maladies contagieuses au sein du ministère de la Santé, les décès ont été freinés grâce au lavage fréquent des mains, au consentement de la population à porter un masque de protection et à la distanciation sociale. Ces mesures ont permis de réduire la propagation de germes d’origine alimentaire potentiellement mortels et de diminuer le nombre de décès dus à la grippe et aux pneumonies, estime-t-il.
Il convient toutefois de noter que les chiffres globaux de la mortalité en Thaïlande pour la période de neuf mois à compter du 1er octobre ne sont pas détaillés mensuellement. Ils n’incluent pas non plus les données des établissements médicaux privés et universitaires, qui représentent autour de 10 % du total, et les chiffres de certains hôpitaux peuvent être décalés de 45 jours.
Enfin, bien que le pays n’a signalé aucun nouveau cas de coronavirus associé à une transmission locale au cours des quatre dernières semaines, certains estiment que le bilan réel des infections est probablement plus élevé en raison du nombre insuffisant de tests.
La Thaïlande, qui compte près de 69 millions d’habitants, a effectué 470 000 tests, selon les données gouvernementales, soit largement moins que beaucoup d’autres pays. À titre de comparaison, la France, avec une population similaire, en avait réalisé 1,7 million au 12 juin.
Commentaires 1