Alors que plus de 80 % des automobilistes thaïlandais ayant commis des infractions au code de la route ont ignoré les amendes envoyées cette année, pour un total de plusieurs milliards de bahts, ceux-ci seront bientôt punis en ne pouvant plus renouveler la licence annuelle de leur véhicule.
Cette mesure, qui entrera en vigueur à partir du 1er octobre prochain, a été annoncée par la police qui a fait état d’une forte augmentation du nombre de conducteurs qui ne paient pas leurs contraventions. Cet élément expliquerait également le nombre effrayant d’accidents et de morts sur les routes de Thaïlande.
« J’espère que cela contribuera à réduire le nombre de contrevenants », a déclaré le chef adjoint de la police nationale Damrongsak Kittipraphat.
En 2018, la police de la route a émis 11 millions de contraventions, soit deux fois plus qu’un an plus tôt. Cependant, seuls 1,3 millions de ces PV ont été acquittés, a-t-il déploré.
« En un an seulement, le nombre d’amendes impayées est passé à 9,7 millions », a-t-il ajouté.
Le montant moyen des amendes pour infraction au code de la route est de 500 bahts (environ 14 euros). En 2018, la police a pu collecter un montant total de 5,5 milliards de bahts (environ 155 millions d’euros).
« En outre, sur les six premiers mois de cette année, nous avons déjà émis 7 millions de contraventions, mais 5,9 millions d’entre elles, soit 84 %, n’ont pas été payées », a ajouté M. Damrongsak.
Les autorités ont également découvert que plusieurs milliers de ces contrevenants étaient des récidivistes.
De janvier à mai 2019, près de 7 000 personnes sont mortes des suites d’accidents de la route et plus de 412 000 autres ont été blessées sur les routes de Thaïlande.
À titre de comparaison, en France, pays dont la population est équivalente à celle de la Thaïlande, 3 488 personnes ont été tuées sur les routes sur l’ensemble de l’année 2018.
Cette nouvelle initiative visant à ne pas renouveler les licences annuelles des véhicules, pour tenter d’améliorer la sécurité routière, apporte un nouvel espoir aux autorités.
À compter du 1er octobre, les conducteurs devront s’acquitter de leurs amendes et de la taxe annuelle de circulation en même temps. Toutefois, s’ils choisissent de payer uniquement la taxe annuelle, ils recevront une vignette temporaire qui leur permettra de rouler pendant 30 jours seulement, rapporte MGR Online.
Parallèlement, la police thaïlandaise envisagerait de mettre un terme au système de « prime » accordée aux agents de la circulation qui dressent des amendes contre les auteurs d’infractions routières.
En général, 45 % du montant de ces PV sont partagés entre les policiers. Cette pratique est cependant considérée comme nuisible à l’image des services de police.
Commentaires 1