La Thaïlande veut reconquérir les touristes chinois

La Thaïlande veut lancer plusieurs initiatives afin d'attirer à nouveau les touristes chinois dans le pays
La Thaïlande veut lancer plusieurs initiatives afin d’attirer à nouveau les touristes chinois dans le pays (Photo : The Nation)

Le Gouvernement et le secteur privé ont entrepris des campagnes conjointes pour reconquérir les touristes chinois pendant la saison des fêtes, avec l’espoir d’aider la Thaïlande à atteindre ses objectifs touristiques pour cette année.

Malgré la baisse du nombre de touristes chinois au cours des quatre derniers mois, une augmentation du nombre de visiteurs venant d’autres pays pourrait en fait contribuer à relancer l’économie dans son ensemble, ont déclaré de hauts responsables.

En octobre, une baisse inhabituelle des arrivées de touristes, imputable à la chute brutale du marché chinois, a jeté un froid sur les perspectives économiques du pays.

« Le nombre total d’arrivées en octobre s’est élevé à 2,7 millions, en baisse de 0,5 % par rapport à l’année précédente, en raison d’une forte baisse de la clientèle chinoise », a déclaré le 21 novembre le secrétaire permanent au Tourisme et aux Sports, Pongpanu Svetarundra.

Depuis la tragédie maritime du Phoenix survenue à Phuket en juillet dernier, le nombre de touristes chinois en Thaïlande a diminué de 12 % en août, 15 % en septembre et près de 20 % en octobre.

Environ 646 000 vacanciers chinois ont visité le Royaume le mois dernier, soit une baisse de 19,8 % d’une année sur l’autre. Les recettes touristiques provenant du marché chinois ont chuté de 16,5 % pour s’établir à 34,6 milliards de bahts.

Toutefois, a-t-il ajouté, plus de 37 millions de touristes ont visité la Thaïlande au cours des 10 derniers mois. Une augmentation de 7,8 % par rapport à la même période l’an dernier. Les recettes touristiques ont quant à elles atteint 1 600 milliards de bahts, en hausse de 9,9 %.

« Malgré tout, les chiffres sont encore en deçà des attentes. Nous devons atteindre notre objectif de 370 milliards de bahts de recettes au cours des deux derniers mois de cette année, ce qui serait un miracle », a déclaré M. Pongpanu.

Le Conseil du Tourisme de Thaïlande (TCT) s’est fait l’écho des propos du Ministre.

« Le marché chinois s’est légèrement amélioré, mais ne s’est toujours pas rétabli. La baisse du nombre d’arrivées de touristes chinois est principalement due à une perte de confiance, ainsi qu’à l’affaiblissement de la monnaie chinoise et du pouvoir d’achat, en raison de la guerre commerciale [États-Unis-Chine] », a déclaré le président nouvellement nommé du TCT, Chairat Triratanajarasporn.


Visas à l’arrivée gratuits pour les touristes chinois et 19 autres nationalités

Ainsi, en vue de donner un coup de pouce au tourisme, le Gouvernement et le secteur privé ont uni leurs efforts pour courtiser les voyageurs avec diverses initiatives.

Mercredi dernier, le Gouvernement a lancé un système de visa à l’arrivée électronique à entrée rapide (E-VOA) pour 20 pays, dont la Chine. Ceux-ci seront également exemptés des frais de 2 000 bahts pendant 60 jours. Pendant ce temps, le Vice-Premier Ministre, Somkid Jatusripitak, a conclu au début du mois un accord à Shanghai avec le géant chinois du commerce électronique Alibaba, dans le but de promouvoir au mieux le statut touristique de la Thaïlande.

Les autorités s’attendent à ce que l’exemption des droits de visa à l’arrivée se traduise par l’arrivée de 2 millions de touristes chinois supplémentaires.

« Avec l’E-VOA et les campagnes commerciales Amazing Thailand Grand Sales : Passport Privilege, nous espérons cibler les groupes de touristes chinois les plus vulnérables à l’affaiblissement du yuan », a déclaré le Ministre du Tourisme et des Sports, Weerasak Kosurat, à The Nation.

« La chute à court terme du nombre de visiteurs chinois s’est achevée en octobre, espérons-le. Le nombre de touristes ayant visité la Thaïlande au cours des 10 derniers mois a quand même augmenté de 10 % et les recettes de 12 % », a révélé Weerasak.

Les vacanciers originaires de Hong Kong et de Taïwan ont vu leur nombre augmenter de 25 % et de 20 % respectivement. Ceux des pays de l’ASEAN ont augmenté de 9 %, tandis que le tourisme intérieur a également augmenté de 9 %. En outre, environ 1 million de citoyens américains se sont rendus en Thaïlande, ce qui représente une augmentation de 5,6 % du nombre d’arrivées et de 12 % des recettes.

« Les Européens ont dépensé davantage, avec des recettes supérieures de plus de 30 %. Les Canadiens et les Russes ont également dépensé beaucoup d’argent, ce qui s’est traduit par une augmentation des revenus de 22 % et de 20 % respectivement », a ajouté M. Weerasak.

« Nous espérons que l’augmentation du nombre de touristes non chinois nous aidera à atteindre notre objectif ».

Le nombre de touristes chinois se rendant en Thaïlande a chuté de près de 20 % en octobre 2018 (Photo : Chinese Tourists / Flickr)

De nouvelles attractions et des campagnes ciblées

Weerasak et Chairat ont tous deux estimé que d’autres facteurs positifs, tels que l’ouverture de nouveaux centres commerciaux et de nouvelles attractions touristiques, ainsi que les nouvelles initiatives du Guide Michelin en faveur des destinations touristiques, pourraient stimuler les dépenses.

Le méga centre commercial Iconsiam, qui a ouvert ses portes ce mois-ci, a pour objectif d’attirer 150 000 touristes par jour. Par ailleurs, de nombreux visiteurs chinois ont déjà visité la toute nouvelle attraction touristique de Bangkok, le Mahanakhon Skywalk.

Ce point d’observation à 360 degrés offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville depuis le plus haut bâtiment du pays, la tour King Power Mahanakon, à 314 mètres de hauteur.

Annoncée mercredi dernier, la deuxième édition du Guide Michelin Bangkok a également étendu sa portée à Phuket et Phang Nga, dans le sud de la Thaïlande.

« Nous espérons que les touristes chinois qui aiment manger et faire du shopping dépenseront plus d’argent pendant leur séjour. En janvier, les secteurs privé et public organiseront conjointement un dîner gratuit pour 10 000 touristes chinois à Bangkok, en servant 5 tonnes de riz gluant au lait de coco accompagné de 500 mangues (un dessert thaïlandais typique). Cela devrait figurer dans le Livre Guinness des records », a déclaré le président du TCT.

« Nous travaillerons également à l’expansion du tourisme dans les provinces secondaires. Cependant, la sécurité à long terme, des prix raisonnables et une hospitalité de qualité rétabliront le tourisme de façon durable en Thaïlande », a-t-il conclu.