Les exportations thaïlandaises ont reculé de 1,7 % en décembre pour s’établir à une valeur totale de 19,4 milliards de dollars, a indiqué lundi le ministère du Commerce.
Selon le gouvernement, cette contraction s’explique par le ralentissement du commerce mondial, le différend commercial persistant entre les États-Unis et la Chine, ou encore par un secteur des nouvelles technologies déstabilisé.
La valeur totale des exportations pour l’année 2018 a augmenté de 6,7 % par rapport à l’année précédente, pour se chiffrer à 252,5 milliards de dollars.
En décembre, les importations ont diminué de 8,2 % pour s’établir à 18,3 milliards de dollars, se traduisant ainsi par un excédent commercial de 1,065 milliard.
Pour l’ensemble de 2018, la valeur des importations a grimpé de 12,5 % pour atteindre 249,2 milliards de dollars, dégageant tout de même un excédent commercial de 3,255 milliards.
Les exportations thaïlandaises vers la plupart des marchés ont fléchi et ont été affectées par le secteur des produits technologiques tels que les circuits informatiques et électroniques, rapporte Prachachat.
Parmi les marchés concernés, ceux dépendant de la chaîne logistique chinoise ont été les plus affectés, il s’agit notamment de Hong Kong, de la Corée du Sud et de Taïwan.
Pour de nombreux produits, les exportations vers la Chine se sont contractées en raison d’un ralentissement global des échanges commerciaux dans ce pays.
A contrario, les exportations vers les États-Unis, le Japon et les autres pays d’Asie du Sud-Est ont progressé favorablement, mais à un rythme plus lent (0,6, 2,7 et 2 % respectivement), dans la foulée de la récession commerciale mondiale.
Il s’agit du deuxième mois consécutif de baisse pour les exportations thaïlandaises, après une diminution de 0,95 % en novembre.
Commentaires 2