Une quarantaine d’enseignes de la grande distribution ont conclu un accord avec les autorités thaïlandaises, visant à ne plus fournir de sacs plastiques le 4 de chaque mois.
L’accord, entré en vigueur mardi, a été signé par plusieurs grands noms de la distribution en Thaïlande, notamment Tops, Robinson, Big C, Tesco Lotus, Makro, Foodland, Watsons, Central et OfficeMate.
Tous se sont engagés à soutenir des actions visant à réduire l’utilisation des sacs plastiques. Ils se sont également promis de lancer des campagnes de promotion et de sensibilisation des consommateurs aux dangers environnementaux du plastique à usage unique.
Chaque année, les déchets plastiques équivalent à environ 2 millions de tonnes de déchets, soit 12 % du total en Thaïlande. Sur ce volume, seules 500 000 tonnes sont recyclées, selon les données du Département de Lutte contre la Pollution.
Chaque année, environ 45 milliards de sacs en plastique, 6,76 milliards de barquettes alimentaires et quelque 9,75 milliards de gobelets en plastique à usage unique sont ainsi utilisés en Thaïlande.
Phattaraporn Phenpraphat, Vice-Présidente pour le marketing chez Central Food Retail, qui gère les supermarchés Tops, a déclaré que sa société a commencé, depuis une dizaine d’années, à réduire son utilisation des sacs plastiques.
En juillet de cette année, l’entreprise a lancé une campagne pour cesser de fournir des sacs de plastique aux consommateurs le troisième jour de chaque mois dans ses 217 magasins à travers le pays.
« Grâce à ce programme, nous pouvons réduire de 500 000 le nombre de sacs en plastique utilisés chaque jour de cette campagne. Depuis juillet, près d’un million de clients ont refusé les sacs plastiques dans nos magasins », a déclaré Mme Phattaraporn.
Réduire progressivement la dépendance aux sacs plastiques
Depuis octobre, Tops propose également des caisses vertes et plus rapides, où les sacs en plastique ne sont pas disponibles pour les clients.
L’enseigne distribue environ 200 millions de sachets chaque année, mais Mme Phattaraporn s’est déclarée convaincue que ce chiffre allait fortement diminuer.
Voralak Tulaphorn, Directeur du marketing chez The Mall Group, a déclaré que depuis 10 ans des sacs biodégradables étaient utilisés dans ses enseignes Home Fresh Mart et qu’elle proposait désormais des sacs en papier recyclé.
The Mall distribue un total d’environ 100 millions de sacs dans ses points de vente, dont 10 % sont biodégradables et 90 % en plastique.
« Avec la mise en œuvre du projet The Mall Think Green, nous pouvons réduire l’utilisation des sacs en plastique de plus de 20 % », a déclaré Mme Voralak.
L’an dernier, l’entreprise a ainsi économisé 4 millions de sacs de plastique et espère atteindre le chiffre de 6 millions cette année. Pour y arriver, le nombre de jours où ils ne seront plus fournis devrait être augmenté, rapporte Brand Inside.
Surakit Arayarangsi, responsable des opérations internes chez Robinson, a quant à lui déclaré que l’entreprise cherchait de nouvelles méthodes pour réduire l’utilisation des produits plastiques dans ses centres commerciaux à travers la Thaïlande.
Le groupe développera également l’utilisation de sacs en plastique recyclé dans tous ses magasins et utilisera des contenants alimentaires biodégradables dans ses aires de restauration.