La Thaïlande réfléchit aux moyens de limiter le nombre de visiteurs dans ses sites naturels

La Thaïlande réfléchit aux moyens de limiter le nombre de visiteurs dans les sites naturels
Les autorités thaïlandaises envisagent des mesures pour limiter globalement le nombre de visiteurs dans les sites touristiques naturels (Photo : Post Today)

Le ministère du Tourisme et des Sports de Thaïlande a entamé une collaboration avec l’Agence nationale de développement scientifique et technologique (NSTDA), en vue de limiter le nombre de visiteurs dans les sites naturels et ainsi promouvoir un tourisme plus responsable.

Les deux organismes ont signé un protocole d’accord afin d’établir des lignes directrices pour le développement du tourisme dans trois milieux : la montagne, la mer et les sites culturels/historiques.

Dans un premier temps, huit destinations serviront de projets pilotes dans des régions touristiques importantes telles que la mer d’Andaman, le golfe de Thaïlande, les fleuves Mékong et Chao Phraya ou encore la région Lanna (nord du pays).

Fixer une limite au nombre de personnes qui visitent en même temps une destination touristique pourrait contribuer à la préservation des sites naturels et au développement de l’industrie touristique, qui est un secteur vital de l’économie, a déclaré Chote Trachu, secrétaire permanent au Tourisme.

« Mais, d’autre part, le tourisme a aussi un impact négatif sur le milieu naturel et c’est la question la plus urgente à résoudre, car l’environnement et l’économie doivent se développer en parallèle pour assurer leur pérennité » a-t-il déclaré.

Dans le cadre de cette coopération, les équipes de la NSTDA effectueront des visites sur le terrain afin d’évaluer l’impact écologique et fixer le nombre maximum de touristes par destination.

Il faudra environ un an pour évaluer les capacités d’accueil et déterminer les coûts liés à la préservation des sites.

Le président de la NSTDA, Narong Sirilertworakul, a expliqué que l’agence se basera sur le cadre de référence établi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

La méthode de l’OMT contribue à promouvoir la pérennité du tourisme et favoriser le développement écologique conformément aux objectifs de développement durable de l’ONU.

La coopération entre les deux organisations devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021.

Les données définitives seront publiées sur les différentes plateformes en ligne des autorités touristiques de Thaïlande.

Récemment, l’introduction d’une taxe touristique en Thaïlande a été évoquée. Celle-ci servirait à financer la réhabilitation des destinations naturelles et couvrir les frais d’assurance des touristes étrangers.

Les autorités ont indiqué que le montant de cette redevance resterait raisonnable et ne dépasserait pas 100 bahts (environ 2,85 euros) par personne.