Le Roi de Thaïlande S. M. Maha Vajiralongkorn a qualifié la candidature de sa sœur aînée au poste de Premier ministre pour les élections du 24 mars comme étant « inappropriée » et « anticonstitutionnelle ».
Une déclaration particulièrement ferme a été publiée vendredi soir vers 23 heures. Pour la seconde fois en moins de 24 heures, le Palais entrait dans la sphère de la politique thaïlandaise.
S. M. le Roi de #Thaïlande Maha Vajiralongkorn déclare que la candidature de sa sœur #Ubolratana au poste de Premier ministre est "inappropriée" et "inconstitutionnelle".#Thailand #เลือกตั้ง62 pic.twitter.com/QS1LLC9mRe
— Siam Actu (@siamactu) 8 février 2019
Un peu plus tôt vendredi, le parti politique Thai Raksa Chart avait annoncé que la Princesse Ubolratana, la sœur aînée du Roi, serait sa seule candidate pour le poste de Premier Ministre.
Le Thai Raksa Chart est une émanation du Pheu Thai et il est considéré comme piloté par le clan Shinawatra.
Sa candidature serait notamment opposée à celle de l’actuel Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-o-cha, qui a annoncé le même jour son intention de se présenter aux élections du 24 mars. Son annonce tant attendue s’est finalement transformée en un événement marginal face à l’entrée surprise de la Princesse dans cette élection.
Mais la déclaration de fin de soirée du Palais ne laisse aucun doute sur la réprobation du Roi à l’égard de cette décision.
« Le Roi et la Famille Royale ont un statut au-dessus de toute politique. »
La Commission électorale devra se prononcer
La déclaration ne critique pas directement la Princesse Ubolratana, mais loue plutôt son action publique, tandis que la formulation semble viser les politiciens qui sont à l’origine de son entrée soudaine en politique.
« L’implication d’un membre haut placé de la Famille Royale dans la politique, de quelque manière que ce soit, est un acte qui entre en conflit avec les traditions, les coutumes et la culture du pays, et est donc considéré extrêmement inapproprié. »
La déclaration indiquait également que bien que la Princesse ait renoncé à ses Fonctions Royales, elle fait toujours « partie de la Dynastie Chakri » et donc de la Famille Royale.
La candidature de la Princesse Ubolratana a donné un élan inédit à cette campagne électorale, qui a longtemps semblé préparée pour reconduire Prayut, la junte et ses proches à la tête du pays.
Son implication aurait permis de fournir une aide précieuse à la machine politique de Thaksin Shinawatra, le milliardaire en exil et ancien Premier ministre dont les formations ont remporté toutes les élections en Thaïlande depuis 2001.
La déclaration publiée hier soir par le Palais a clairement exprimé la position de la Famille Royale thaïlandaise dans cette affaire et fait échouer les plans de « porte dérobée » du clan Thaksin et de son intermédiaire, le Thai Raksa Chart.
La Commission électorale dispose désormais d’une semaine pour examiner et valider les candidats présentés par les partis politiques en vue du scrutin du 24 mars.