Le Ministère des Finances espère convaincre les commerçants et grands magasins de faire payer les clients pour les sacs plastiques, avec l’objectif de régler le vaste problème lié à ces déchets en Thaïlande.
Suwit Rojanavanich, responsable du Bureau de la Politique Fiscale, a rencontré des fonctionnaires du Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement afin de discuter des moyens qui permettraient d’inciter les citoyens à réduire leur utilisation de sacs, conteneurs synthétiques et déchets non biodégradables.
Le Ministère des Finances tente de s’accorder avec les autres ministères sur la meilleure option à mettre en œuvre. Les autorités ont discuté de la possibilité d’obliger les vendeurs, les grands magasins et les supermarchés à facturer entre 1 et 2 ฿ pour chaque sac que les clients reçoivent.
Ils estiment que ces taxes inciteraient les clients à apporter un sac ou un panier lorsqu’ils achètent des produits alimentaires ou d’autres articles.
La facturation des sacs en plastique a été introduite dans de nombreux pays, notamment en Europe, Corée du Sud ou encore au Japon, comme solution pour réduire les déchets.
Les autorités thaïlandaises estiment que cette mesure pourrait contribuer à réduire considérablement la quantité de plastique utilisée dans le Royaume. Le pays est en effet considéré comme l’un des plus grands pollueurs des océans du monde.
Toutefois, on craint que les propriétaires des grands magasins ou des marchés n’acceptent pas de prélever ces frais si la mesure n’est appliquée qu’à titre volontaire. Ceux-ci estiment que cela aura une incidence sur leurs revenus ou découragera les clients, car les Thaïlandais ont l’habitude de recevoir gratuitement les sacs plastiques.
Cette mesure, qui fait l’objet de débats dans les médias depuis un certain temps déjà, est toujours à l’étude au Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement.
La Thaïlande se prépare à tenir des élections au cours du premier semestre 2019. On ne peut cependant pas prédire si une décision sur ce problème, l’une des plus graves préoccupations environnementales du pays, sera prise d’ici là.
Certains observateurs craignent que le Gouvernement actuel, dirigé par le Général Prayut Chan-o-cha, qui a tenu à mettre l’accent sur la croissance économique et la stabilité, n’ait pas les moyens d’imposer une taxe obligatoire pour les sacs plastiques avant une élection qui pourrait être difficile à remporter.
Commentaires 1