La chaîne de télévision Voice TV, déjà sanctionnée à de nombreuses reprises ces dernières années par les autorités, a une nouvelle fois été condamnée à une suspension de ses programmes.
Voice TV (canal numéro 21) devra cesser toute activité pour une durée de 15 jours à compter du mardi 12 février, sur décision des autorités de régulation de la radiodiffusion, en vertu de dispositions instaurées par la junte militaire il y a cinq ans.
« Plusieurs informations diffusées par la chaîne sont susceptibles de semer la confusion et d’engendrer des conflits ou des divisions dans le Royaume. Le régulateur utilise son pouvoir comme le stipule l’ordonnance n°97/2014 », a annoncé lundi la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications, rapporte la chaîne dans un communiqué.
La chaîne de télévision Voice TV a été fondée par Panthongthae Shinawatra, le fils de Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre déchu et en exil. Il est également membre du parti Pheu Thai, qui menait le gouvernement de la sœur de Thaksin, Yingluck Shinawatra, avant d’être renversé par l’armée.
Depuis le coup d’État de mai 2014, la chaîne Voice TV a été avertie et punie 17 fois par suspension partielle de ses programmes et 2 fois par suspension totale de l’ensemble de ses canaux. La plus longue période pendant laquelle Voice TV a été contrainte de ne pas diffuser remonte au coup d’État de 2014, du 20 mai au 14 juin.
Le PDG de Voice TV, Maekin Petchplai, a déclaré que l’entreprise demanderait au tribunal administratif une indemnisation de 100 millions de bahts (environ 2,8 millions d’euros) pour les dommages et intérêts subis depuis l’arrivée au pouvoir de la junte.
Il a ajouté que la chaîne a été punie de façon délibérée et que les médias ont besoin de liberté avant les élections.
La suspension de Voice TV motivée politiquement ?
La chaîne appliquera cette mesure et cessera d’émettre à partir de minuit et une minute le mercredi 13 février.
Cette décision intervient moins d’un mois et demi avant les élections générales prévues le 24 mars.
Sirote Klampaiboon, présentateur du journal télévisé de Voice TV, a déclaré mardi que cette injonction était inappropriée et injuste étant donné que le général Prayuth Chan-o-cha, actuel Premier ministre et chef de la junte, utilise librement les ondes pour faire la promotion de ses points de vue lors de son programme national diffusé chaque vendredi soir.
Interrogé sur le fait que cette action ait pu être motivée par l’affiliation de la chaîne à Panthongthae ou par la perception qu’elle soit pro-Thaksin, Sirote a répondu que Voice TV n’était pas la seule à avoir des propriétaires associés au monde politique. Il a également affirmé que ses programmes s’efforçaient d’être impartiaux et que des dirigeants de partis pro-junte avaient déjà été invités.
Cette interruption forcée exerce une pression financière supplémentaire sur Voice TV, qui a déjà dû faire face à des pertes et à des suppressions de postes.
« Quinze jours, c’est beaucoup », a affirmé Sirote.