Des plongeurs ont lancé l’opération visant à évacuer les 12 enfants et leur entraîneur coincés dans la grotte de Tham Luang, nord de la Thaïlande, a annoncé ce matin à 10h30 le responsable de la mission, M. Narongsak Osotthanakorn.
« Aujourd’hui, c’est le jour J », a-t-il déclaré, ajoutant que 13 plongeurs spéléo étrangers et 5 membres des SEAL de la Marine Thaïlandaise sont entrés dans la grotte afin de faire sortir les rescapés.
Il a indiqué que l’opération de sauvetage avait débuté à 10 h 00 du matin et que chacun des rescapés sera escorté par deux secouristes. Lors de cette conférence de presse, il a annoncé que le premier survivant pourrait sortir avant 21 h 00 ce soir.
M. Narongsak a déclaré que les enfants, l’entraîneur et leurs familles ont déjà été informés de l’opération de sauvetage. « Les garçons sont en bonne santé physique et mentale et ils sont tous prêts à entreprendre la mission. Ils ont tous affirmé être prêts à faire face à tout ce qui les attend », a-t-il ajouté.
Il a expliqué que les conditions météorologiques et la situation actuelle dans la grotte étaient « les plus propices » à l’opération de sauvetage. « Les pluies de mousson sont imminentes et le créneau pour les sauver est en train de se refermer », a-t-il dit, cité par Thai PBS.
Plus tôt dans la journée, les autorités avaient demandé aux plus de 1 000 journalistes présents à proximité de l’entrée de la grotte de libérer la zone en vue de l’opération de sauvetage.
« Tous ceux qui ne sont pas impliqués dans les opérations doivent quitter la zone immédiatement », annonçait ce matin la police via un haut-parleur sur le site.