Le Vietnam a exhorté mardi (27 septembre) un plus grand nombre de personnes à évacuer les lieux alors que le typhon Noru s’intensifie et se dirige vers le pays d’Asie du Sud-Est, après avoir fait au moins huit morts et provoqué de vastes inondations aux Philippines.
La vitesse des vents a atteint 183 kilomètres par heure mardi en fin de journée, a déclaré l’agence météorologique du pays, ajoutant que Noru devrait toucher terre au Vietnam mercredi avant de s’affaiblir et de se diriger vers la Thaïlande.
Le typhon a forcé les aéroports du Vietnam à fermer, provoquant des perturbations dans les voyages, tandis que des milliers de personnes ont été contraintes d’évacuer leurs maisons, selon les déclarations officielles. La vitesse des vents a atteint 134-149 km par heure tôt mardi, a indiqué l’agence météorologique.
« Nous n’avons plus beaucoup de temps. La tempête s’intensifie, nos réponses doivent donc être plus fortes et plus rapides », a déclaré le Premier ministre Pham Minh Chinh lors d’une réunion d’urgence sur la réponse aux catastrophes mardi.
« L’évacuation doit se faire le plus rapidement possible, la priorité absolue étant la vie et les biens des gens ».
L’autorité de l’aviation vietnamienne a fermé neuf aéroports à travers le pays à partir de mardi, obligeant des centaines de vols domestiques et internationaux à être annulés.
Environ 270 000 militaires ont été placés en état d’alerte, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Les zones les plus touchées devraient être les provinces centrales de Quang Ngai, où se trouve la raffinerie de pétrole de Dung Quat, et de Quang Nam, où se trouve le site du patrimoine mondial de Hoi An, a déclaré l’agence météorologique.
La province de Quang Nam a évacué plus de 133 000 résidents, a déclaré le gouvernement dans un communiqué, tandis que les images du média d’État VTV ont montré des personnes fortifiant leurs maisons avec des briques et des sacs de sable.
Les autorités se sont empressées de sécuriser les zones de culture du café du pays, au nord de la région des Montagnes centrales.
Aux Philippines, où la tempête de catégorie 3 a touché terre dans la nuit de dimanche à lundi, les autorités ont déclaré qu’au moins huit personnes étaient mortes, qu’environ 74 000 personnes étaient réfugiées dans des centres d’évacuation et que de nombreuses autres étaient privées d’électricité.
Des images d’un diffuseur local ont montré des policiers coupant les arbres tombés qui bloquaient les routes dans la province de Quezon, et des habitants triant les débris avec leurs mains. Des travailleurs humanitaires ont distribué des biens de secours et de la nourriture dans les communautés côtières, selon les images diffusées sur la chaîne Youtube de DZRH.
Le typhon Noru, la plus forte tempête à frapper les Philippines cette année, a également endommagé des cultures pour une valeur de 1,53 milliard de pesos (26 millions de dollars), selon les données du gouvernement.
« Il y a encore des zones avec des inondations », a déclaré à DZRH Daniel Fernando, gouverneur de la province de Bulacan, au nord de la capitale. Des champs de riz presque prêts pour la récolte ont été endommagés au-delà de toute récupération, a-t-il ajouté.