Les Thaïlandais passent des heures et des heures sur les réseaux sociaux chaque jour à communiquer avec leurs proches. Toutefois, un rapport récemment publié par l’institut Kantar Thaïlande révèle que la plupart d’entre eux affirment se sentir seuls et se fient davantage aux appareils qu’aux êtres humains.
L’étude, réalisée auprès de 1 003 sondés à travers le pays, laisse paraître que ce tableau concerne toutes les classes sociales, situations familiales et tranches d’âge. De surcroît, la technologie exacerbe le plus souvent cet isolement.
Selon le rapport, 48 % des personnes mariées et 47 % des célibataires se sentent seuls. Quelque 53 % de celles avec enfants et 76 % vivant dans un foyer avec trois générations sous le même toit éprouvent ce sentiment.
Il est également à noter que 58 % des personnes seules affirment faire davantage confiance aux machines qu’aux êtres humains, alors que 21 % à peine de celles non isolées déclarent la même chose. En outre, quelque 80 % des interrogés solitaires disent ne pas dormir suffisamment, contre 50 % pour les autres.
Arpapat Boonrod, directrice générale de Kantar Thaïlande, a expliqué que « de nombreux Thaïlandais passent leur temps sur internet, mais émotionnellement, ils se sentent déconnectés. Les cas d’individus stressés et touchés par des affections comme la dépression sont plus élevés, surtout chez les jeunes. »
Tandis que certaines personnes seules passent des heures en ligne à discuter avec leurs proches, elles éprouvent toujours ce sentiment d’isolement. Selon l’étude, 15 % des personnes seules utilisent Facebook pas moins de cinq heures par jour.
Mais malgré cela, 90 % des solitaires reconnaissent qu’il est important de savoir prendre ses distances avec son téléphone et internet, contre 69 % des personnes non seules.
« Ironiquement, le recours aux smartphones et aux réseaux sociaux est censé nous rendre moins solitaires, mais en fait, de nombreuses personnes qui passent beaucoup de temps en ligne trouvent les relations dans la vie réelle difficiles », a détaillé Mme Arpapat.
Les Thaïlandais solitaires présentent des habitudes de consommation différentes
Une précédente étude de l’Université Mahidol avait évalué à 26,7 millions les personnes qui se sentent isolées en Thaïlande. Le pays compte une population totale de 69,7 millions d’habitants.
Ces individus solitaires présentent également une propension à privilégier des applications différentes des autres. Alors que les services Facebook, YouTube et Line sont globalement plébiscités, les personnes seules choisissent plutôt des plateformes de streaming comme Netflix ou Line TV.
En revanche, les personnes qui se déclarent isolées utilisent moins les sites de commerce électronique. Elles affirment en effet que le fait de visiter des boutiques physiques se révèle un moyen de se sentir moins coupées du monde.
Certaines marques l’ont d’ailleurs bien compris et vendent des produits destinés directement aux personnes seules. Les études ont établi que celles-ci étaient plus enclines à acheter un article illustré d’un visage amical.
Les sociétés technologiques développent d’ores et déjà des programmes qui visent les âmes solitaires. Par exemple, BonsAI, une application de chat qui utilise l’intelligence artificielle pour prodiguer des conseils face à divers problèmes.
« Vous pouvez également obtenir des indices sur le fait que quelqu’un se sent seul en examinant ses réseaux sociaux », explique Mme Arpapat. « Les personnes qui se sentent entourées observent directement l’appareil photo, tandis que les solitaires regardent ailleurs ou utilisent des images plus abstraites. »
Pour les Thaïlandais isolés, les animaux de compagnie peuvent aussi apporter du réconfort, et certaines entreprises l’ont bien compris. Les « cafés à animaux » se sont multipliés à Bangkok et dans le reste de la Thaïlande. De même, certaines applications comme Bark’N’Borrow permettent aux utilisateurs de sortir ou de garder des chiens par le biais de la plateforme.