L’Institut national de recherche astronomique (NARIT) a annoncé que la Thaïlande assistera à une éclipse partielle de Soleil le dimanche 21 juin.
L’Institut précise que le phénomène sera visible entre 13 h et 16 h 10. Et même si le spectacle sera observable dans tout le pays, c’est dans le nord de la Thaïlande qu’il se révélera le plus apparent, à plus de 63 %.
Les Bangkokiens verront quant à eux l’éclipse dans une proportion moins impressionnante de 40 %, tandis que les habitants de la région sud seront les moins émerveillés avec 16 % seulement, selon les spécialistes du NARIT.
Ces derniers mettent toutefois en garde la population contre les dangers liés au fait d’observer l’astre de feu à l’œil nu ou d’utiliser des outils improvisés tels que des lunettes de soleil, des films radiographiques ou des CD. Ceux-ci ne sont en effet pas prévus pour filtrer les rayons UV nocifs.
Pour les personnes qui ne peuvent se procurer d’équipements spécialement conçus pour les éclipses, l’Institut recommande de porter un masque de soudeur de niveau 14 ou plus, ou encore de regarder en direct les retransmissions proposées par les quatre observatoires du NARIT à travers le pays.
Ceux qui manqueront le phénomène devront attendre sept ans pour assister au prochain, indiquent les astronomes de l’Institut.
Commentaires 1