Selon la Fédération des Industries Thaïlandaises (FTI), les ventes d’automobiles ont bondi de 27,9 % d’une année sur l’autre, et de 7,3 % par rapport au mois précédent, pour atteindre 84 965 unités en mai.
Au cours des cinq premiers mois de cette année, les ventes ont augmenté de 18 % en glissement annuel pour atteindre 401 264 unités, a déclaré M. Surapong Paisitpattanapong, Vice-Président et porte-parole de la division automobile de la FTI.
Cette croissance est due en grande partie à l’introduction de nouveaux modèles, à la confiance croissante des consommateurs et à la reprise de l’économie.
En mai, les exportations d’automobiles ont grimpé de 9,7 % pour atteindre 98 875 unités et une valeur totale de 51,9 milliards de bahts, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été observée sur presque tous les marchés, à l’exception du Moyen-Orient et des Amériques, dans le sillage de la reprise économique mondiale.
Au cours des cinq premiers mois, les exportations totales d’automobiles ont augmenté de 5,3 % en glissement annuel pour atteindre 466 676 unités et une valeur de 241,7 milliards de bahts, soit une hausse de 3,3 %.
La production automobile totale au mois de mai s’est établie à 193 190 unités, en hausse de 13,9 % par rapport au même mois l’an dernier, sous l’effet d’une augmentation de la production de voitures particulières (8,9 %) et de pick-ups (10 %).
La production est sur le point d’atteindre l’objectif fixé de 2 millions d’unités, dont 1,1 million sont destinées à l’exportation.
« La production pourrait dépasser l’objectif de 2 millions d’unités, tandis que les exportations atteindront probablement les ambitions de hausse de 6 % pour une valeur de mille milliards de bahts, malgré une chute de 39 % du marché moyen-oriental due à l’instabilité dans la région », a déclaré M. Surapong, cité par le Bangkok Post.