Le Laos a entamé la construction d’une nouvelle gare dans la capitale Vientiane en vue d’assurer les liaisons ferroviaires futures avec la Chine, dont l’exploitation est prévue dès l’année prochaine.
Le Laos et la Chine ont tenu vendredi la cérémonie marquant officiellement la pose de la première pierre du projet dans la capitale laotienne, rapporte le Vientiane Times.
Cette gare constituera le hub du programme ferroviaire entre la Chine et le Laos, qui devrait être opérationnel dès le 2 décembre de l’année prochaine. Elle servira également de raccordement au réseau de chemins de fer de Thaïlande, le pays devant construire une ligne à grande vitesse dans le cadre de son propre projet commun avec la Chine.
Le 2 décembre marque la fête nationale du Laos, qui commémore la prise du pouvoir par le Parti révolutionnaire populaire lao en 1975.
« Vientiane sera la principale gare de voyageurs de la ligne Laos-Chine, sur un site de 150 hectares. Elle sera reliée à la halte de fret de Thanalaeng et à d’autres liaisons ferroviaires à l’avenir », déclare la directrice laotienne du projet, Chantoula Phanalasy.
Une somme de 6 milliards de dollars a été budgétée pour la construction de cette voie ferrée de 414 kilomètres. Elle assurera le lien entre Vientiane et la frontière sino-lao à une vitesse maximale de 160 kilomètres à l’heure.