La Cour Suprême de Bangkok a condamné mercredi l’ex-Premier Ministre Yingluck Shinawatra par contumace à cinq ans de prison, pour négligence dans le programme controversé de subvention du riz.
Yingluck, qui affirme que ces accusations sont motivées par des raisons politiques, a fui le pays le mois dernier alors que le verdict devait être annoncé.
Elle et ses partisans ont déclaré qu’elle était innocente et persécutée dans le cadre d’une campagne visant à démanteler la machine politique mise en place par son frère et ancien Premier Ministre, Thaksin Shinawatra.
Le programme de subventions du riz était une politique phare qui avait aidé le parti Pheu Thai de Yingluck à remporter les élections générales de 2011.
Le Gouvernement avait alors payé aux agriculteurs un prix environ 50% supérieur à ce qu’ils auraient reçu sur le marché mondial, dans le but de faire augmenter les prix en entreposant le riz.
Au lieu de cela, d’autres pays producteurs de riz se sont imposés sur le marché en vendant à des prix compétitifs. Le Vietnam a donc remplacé la Thaïlande en tant que principal exportateur mondial de riz.
Les procureurs ont soutenu que Yingluck a ignoré les avertissements de corruption pendant ce programme de subvention et était donc coupable. Ses critiques décrivent la raison principale de ce programme comme politique, visant à acheter la fidélité des électeurs ruraux avec des fonds publics.
Source : Pattaya Mail