La police touristique a arrêté 121 étrangers jeudi, au cours d’une opération de l’immigration et des forces de police dans 108 secteurs à l’échelle nationale, a déclaré un porte-parole.
M. Surachet Hakpal, représentant des forces de police, a tenu une conférence de presse vendredi pour annoncer les suites de la cinquième opération « X-Ray Outlaw Foreigner », dont l’objectif était de trouver des criminels étrangers se faisant passer pour des touristes.
À la fin de la campagne, 17 ont été arrêtés pour avoir dépassé la durée de leur visa – 9 indiens, 2 cambodgiens, 2 pakistanais, 1 chinois, 1 birman, 1 kényan et 1 égyptien. M. Surachet a indiqué que cinq d’entre eux vivaient en Thaïlande depuis plus de deux ans.
Il a déclaré que 91 des personnes arrêtées étaient entrées dans le Royaume sans visa – 62 birmans, 14 laotiens, 4 cambodgiens, 3 vietnamiens, 3 indiens, 3 pakistanais, 1 belge et 1 australien.
Treize autres étrangers ont été arrêtés pour d’autres chefs d’accusation – 5 Vietnamiens, 3 birmans, 2 indiens, 2 Britanniques et 1 ressortissant français, a rapporté le quotidien The Nation.
M. Surachet a déclaré que la police avait inspecté 49 établissements du secteur de l’éducation et 59 résidences au cours de la dernière opération.
Jusqu’à présent, la police a mené des perquisitions dans 2.346 secteurs et arrêté 490 étrangers dans cinq opérations distinctes. Auparavant, la mission portait le nom de code « Black Eagles Operation » et se concentrait sur les populations originaires des pays africains.