Pas moins de 16 monuments et mémoriaux de Bangkok se trouvent dans un vide juridique au sujet des agences dont ils dépendent, a récemment déclaré un représentant de la ville.
Cette révélation étonnante est intervenue alors que le Gouvernement a demandé aux autorités de la capitale thaïlandaise de régler la question de la propriété du Monument de la Victoire (Victory Monument).
Après des semaines de débats, Sakchai Boonma, responsable de l’urbanisme, a déclaré que son agence prendrait en charge les 16 monuments non revendiqués, en collaboration avec le Département des Beaux-Arts, qui est en charge des sites historiques de Thaïlande.
« Le Département de l’Urbanisme sera le principal organisme responsable de l’entretien », a déclaré M. Sakchai. « Mais si l’on souhaite modifier la structure des monuments, il faut demander l’autorisation au Département des Beaux-Arts. »
Ce débat improbable sur la propriété de l’un des monuments les plus emblématiques de Bangkok a commencé il y a plusieurs mois. Un responsable du district avait alors proposé de construire un musée et des tunnels piétonniers sous le Monument de la Victoire, mais ignorait quelle agence avait la charge du Mémorial.
Pour ajouter à la confusion, le Département du Trésor a déclaré lundi que non seulement la propriété du Monument de la Victoire était concernée, mais qu’un total de 16 monuments à travers Bangkok ne disposaient d’aucune agence attitrée pour les contrôler. Il s’agit notamment du Monument de la Démocratie (Democracy Monument) sur l’Avenue Ratchadamnoen et de la Statue du Roi Taksin (King Taksin Statue) dans l’ouest de Bangkok.
La confusion provient du fait que de nombreux monuments ont été construits sur des voies publiques, créant un vide juridique qui n’est toujours pas réglé.
M. Sakchai a confirmé le débat sur les 16 monuments, mais a déclaré que son bureau envisageait de tous les prendre en charge.
« C’est probablement à notre agence qu’il incombe de le faire », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la municipalité convoquera bientôt une réunion avec tous les services concernés pour les informer de la décision de son agence. Par la suite, un rapport sera présenté au Gouvernement pour indiquer que cette question a été réglée, rapporte Khaosod.