Plus de 4.000 policiers sécuriseront la Cour Suprême de Thaïlande vendredi lorsque les juges annonceront le verdict dans l’affaire des programmes gouvernementaux de subvention du riz, menés par l’ancienne Premier Ministre, Yingluck Shinawatra.
La première femme Premier Ministre de l’histoire de la Thaïlande, renversée par un coup d’état militaire en 2014, pourrait être condamnée à dix ans de prison si elle était reconnue coupable. Elle risque également une interdiction à vie de participer à la vie politique du pays.
Plusieurs milliers de ses partisans devraient être présents à l’extérieur de la Cour lors du verdict vendredi, alors que le Gouvernement a appelé la population à ne pas se déplacer.
Quelque 3.000 manifestants sont attendus, a déclaré un Commissaire de police lundi.
« La police déploiera des forces anti-émeutes pour assurer la sécurité… le total sera de 4.000 officiers », a-t-il ajouté.
Les partisans seront néanmoins autorisés à se rassembler à proximité.
Les précédentes comparutions judiciaires de Yingluck ont vu une foule de plus en plus nombreuse se rassembler devant la cour, afin de la soutenir, alors que les rassemblements politiques restent interdits.
Tout au long de son procès, Yingluck a défendu son programme de rachat de riz estimant qu’elle avait agi de bonne foi pour augmenter les revenus des plus pauvres et a été victime d’un «jeu politique subtil».
« Bien que ce verdict contre Yingluck pourrait entraîner la fin de sa participation à la vie politique thaïlandaise, une telle décision risquerait de mobiliser encore plus les partisans de Shinawatra contre la junte », a déclaré à l’AFP un expert politique thaïlandais.
Source : Coconuts Bangkok