La persistance de fortes pluies et la crue du Mékong et de ses affluents ont provoqué d’importantes inondations dans sept provinces du nord-est de la Thaïlande.
Les sept provinces concernées sont Nakhon Phanom, Mukdahan, Amnat Charoen, Ubon Ratchathani, Bung Kan, Sakon Nakhon et Roi-et.
À Nakhon Phanom, huit districts – Muang, Renu Nakhon, Pla Pak, Tha Uthen, Phon Sawan, That Phanom, Ban Phaeng et Nakae – ont été touchés par les inondations, affectant 398 villages et plus de 20 000 hectares de terres agricoles.
À Mukdahan, 15 534 personnes dans les districts de Dong Luang, Muang, Nikhom Kham Soi, Don Tan, Wan Yai et Nong Sung ont été affectées par les eaux de crue du Mékong. Un peu plus de 4 500 hectares de terres agricoles ont été inondés.
À Amnat Charoen, la crue du Mékong a touché 11 villages des districts de Muang, Senangkha Nikhom, Hua Taphan et Chanuman, endommageant un peu plus de 300 hectares de terres destinées à l’agriculture.
À Ubon Ratchathani, la crue du Mékong a touché 63 villages des districts de Khemmarat, Pho Sai, Khong Chiam, Na Tan et Si Muang Mai, touchant 2 964 personnes.
Quatre districts – Muang, Bung Khla, Si Wilai et Pak Khat – de la province de Bung Kan ont également été touchés par des inondations après la rupture de berges du Mékong. Environ 320 hectares de terres agricoles ont été endommagés.
À Sakon Nakhon, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans les districts de Sawang Daen Den et Phon Na Kaew.
Dans la province de Roi-et, de fortes inondations dans les districts de Selaphum et de Phon Thong ont touché environ 3 971 foyers et endommagé plus de 4 500 hectares de terres agricoles, rapporte Thai PBS.