L‘indice des prix à la consommation en Thaïlande a été mesuré à 102,37 points en mars, soit une hausse de 0,41 % en glissement mensuel et de 1,24 % en glissement annuel. Selon le ministère du Commerce, cette tendance s’explique en grande partie par l’augmentation des prix des produits frais et des carburants.
Pimchanok Vornkorporn, directrice générale du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales pour le ministère, a déclaré lundi que l’indice des prix à la consommation était en hausse pour le troisième mois consécutif cette année.
Alors que les prix des aliments frais ont augmenté pour le cinquième mois consécutif, ceux des carburants ont progressé pour la première fois en quatre mois.
Dans le détails, en mars, les prix des aliments et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 2,38 % en glissement annuel, ceux du riz, de la farine et des produits à base de farine ont augmenté de 4,58 %, la viande de 4,70 %, les œufs et des produits laitiers de 0,81 % et les fruits et légumes de 2,77 %.
Les prix des produits non alimentaires ont quant à eux progressé de 0,58 %.
« En mars, l’inflation résulte principalement de la hausse des prix des légumes frais due à la sécheresse. Ils ont bondi de 9,54 %… Leurs prix pourraient encore augmenter davantage et l’offre pourrait être insuffisante », a déclaré Mme Pimchanok.
Les prix des carburants ont augmenté de 2,27 % en glissement annuel et cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, a-t-elle ajouté.
Le ministère du Commerce prévoit un taux d’inflation compris en 0,7 et 1,7 % pour l’ensemble de l’année 2019, rapporte Khaosod.