L‘année 2019 a commencé sur des bases incertaines pour l’industrie thaïlandaise du tourisme, puisque les derniers chiffres indiquent que le pays a subi une baisse des arrivées et des dépenses en mars.
Le nombre de visiteurs est en effet tombé à 3,5 millions, soit une baisse de 0,7 % par rapport à l’année précédente, selon les données communiquées. Dans le même temps, les recettes touristiques en provenance des étrangers ont diminué de 1,3 % pour s’établir à environ 5,8 milliards de dollars.
Pour la deuxième puissance de l’Asie du Sud-Est, où le tourisme joue un rôle prépondérant et représente près d’un cinquième de l’économie, cette situation n’est pas sans conséquences.
Dans la foulée de cette annonce, le gouvernement a entrepris diverses mesures pour relancer le secteur, notamment en prolongeant la suppression des frais de visa à l’arrivée pour attirer davantage de voyageurs.
Ce constat fait suite aux nouvelles publiées un peu plus tôt, qui faisaient état d’une baisse significative des exportations, un autre moteur économique clé de la Thaïlande.
De plus, la région de Chiang Mai, très appréciée des touristes, souffre depuis le début de l’année d’une pollution atmosphérique extrêmement alarmante. Cette année, la brume sèche qui flotte au-dessus de la ville et de ses alentours a été particulièrement intense et s’est prolongée pendant une longue période, entraînant par exemple la fermeture de nombreuses écoles.
Début avril, les niveaux de pollution étaient entrés dans une zone périlleuse puisque la ville était la plus polluée du monde pendant plusieurs jours.
Cependant, au sujet de la baisse des arrivées de touristes, les autorités affirment que de telles fluctuations ne sont pas inhabituelles.
« Si les arrivées et les recettes touristiques continuent de chuter, cela pourrait constituer un risque supplémentaire pour l’économie car le secteur est l’une des locomotives de la croissance », a déclaré Duangrat Prajaksilpthai, économiste à la TMB Bank. « Les chiffres fluctuent et peuvent rebondir, alors il faut attendre pour en savoir plus. »
Le ministre des Finances, Apisak Tantivorawong, a indiqué que la croissance économique pourrait ralentir pour atteindre le taux de seulement 3 % au premier et au deuxième trimestres.
Le boom touristique du pays est en grande partie imputable aux voyageurs chinois. Mais même sur ce sujet, les chiffres sont en baisse depuis quelques mois, selon Bloomberg.
En guise de lueur d’espoir, le nombre de touristes indiens a quant à lui considérablement progressé, de 35 %.