Les habitants des provinces du sud de la Thaïlande ont été mis en garde contre la propagation de la dengue, alors que la saison des pluies se rapproche.
Le docteur Sirilak Thaicharoen, directrice du Bureau de contrôle des maladies de Nakhon Si Thammarat, a indiqué que 1 165 personnes avaient contracté la dengue en 2019 dans sept provinces du sud, causant jusqu’ici un décès.
Nakhon Si Thammarat compte le plus grand nombre de patients atteints de la dengue, devant Phuket, Phang Nga, Krabi, Ranong, Surat Thani et Chumphon.
Mme Sirilak a déclaré que la plupart des patients atteints du virus étaient des enfants âgés de 10 à 14 ans, alors que ceux âgés de 5 à 9 ans constituent la deuxième tranche d’âge la plus touchée.
À l’échelle nationale, 12 545 personnes ont contracté le virus cette année, causant la mort de 14 d’entre elles, a-t-elle ajouté.
La dengue se transmet par les piqûres de moustiques infectés. Entre 4 et 7 jours après cette piqûre, les victimes développent des symptômes ressemblant à ceux de la grippe, notamment une forte fièvre qui se manifeste brusquement, des douleurs derrière les yeux, les muscles et les articulations, des maux de tête sévères et des éruptions cutanées.
Il n’existe aucun traitement antiviral, le meilleur moyen de prévenir sa propagation est d’éviter de se faire piquer par les moustiques.
L’utilisation d’un répulsif contenant 20 à 30 % de DEET ou 20 % d’icaridine et le port de vêtements de couleur neutre (beige, gris pâle) sont recommandés. De plus, il est conseillé de porter des vêtements à manches longues et de vaporiser le répulsif sur ceux-ci. Les récipients contenant de l’eau et situés autour des habitations doivent être vidés, alors que les moustiquaires des portes et fenêtres doivent être en bon état.