La stagnation observée au cours du premier trimestre dans le secteur des voyages a conduit la compagnie aérienne Bangkok Airways à ralentir ses projets d’ouverture de nouvelles liaisons pour le reste de l’année, a annoncé le PDG de la société Puttipong Prasarttong-Osoth.
Il a expliqué que de nouvelles destinations ont été ajoutées ces dernières années et que la compagnie aérienne cherche désormais à optimiser son rendement et augmenter la fréquence des liaisons existantes, notamment vers l’île de Phu Quoc, une destination touristique du Vietnam en plein essor.
« Les touristes s’intéressent davantage aux nouvelles destinations des pays voisins, notamment le Vietnam et la Malaisie », a-t-il déclaré. « De plus, ces pays ont organisé de nombreux salons pour les attirer. »
M. Puttipong a indiqué que le trafic aérien en Thaïlande était actuellement en stagnation, avec un ralentissement des vols entrants au cours du premier trimestre 2019. Toutefois, depuis Pâques, le nombre de passagers de Bangkok Airways a augmenté de 6 % par rapport au mois précédent, la situation semblant à présent s’être stabilisée.
La compagnie a dégagé un bénéfice net de 511 millions de bahts (environ 14,2 millions d’euros) au premier trimestre 2019, en baisse de 29 % par rapport à la même période l’an dernier.
Le chiffre d’affaires total s’est élevé à 7,78 milliards de bahts (environ 216 millions d’euros), en hausse de 0,5 % par rapport au premier trimestre 2018, selon un rapport financier de la Bourse de Thaïlande.
Le bénéfice par action a également diminué pour les trois premiers mois de l’année, passant à 0,24 baht contre 0,34 en 2018.
En 2018, Bangkok Airways a transporté 5,8 millions de passagers. Cette année, la compagnie prévoit une hausse d’environ 3 % à 6,18 millions, avec une croissance du chiffre d’affaires de 3 %.
Ces projections ont été élaborées sans tenir compte de l’instabilité économique mondiale engendrée par le Brexit et le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, susceptibles de dissuader certains touristes européens et chinois de se rendre à l’étranger.
« En règle générale, près de 60 % des recettes des compagnies aériennes sont générées par l’aviation », a déclaré M. Puttipong. « Le reste provient des services de restauration, de la maintenance au sol, de l’exploitation des aéroports et des terminaux de fret, ainsi que de la gestion des aéroports, comme ceux de Koh Samui et de Sukhothai (propriétés de Bangkok Airways). »
Cependant, le marché indochinois reste bien orienté, incitant la compagnie à accroître ses rotations, avec par exemple jusqu’à 14 vols hebdomadaires sur sa ligne Bangkok-Da Nang et Bangkok-Mandalay, rapporte Khaosod.