La municipalité de Bangkok a annoncé la création de six zones non-fumeurs à travers la capitale, dans le cadre d’un projet pilote visant à réduire le nombre croissant de nouveaux fumeurs en Thaïlande.
« Les restrictions antitabac entrent en vigueur immédiatement, et les fonctionnaires des différents bureaux municipaux et de l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) devront observer et faire appliquer rigoureusement cette interdiction », a déclaré Thaweesak Lertprapan, gouverneur adjoint de Bangkok, mercredi dernier.
Les six secteurs déclarés non-fumeurs sont le terminal de bus de Chatuchak, l’aéroport Don Mueang, Silom Road, Victory Monument, le marché flottant de Taling Chan et le marché de Chatuchak.
« Le marché flottant et Chatuchak sont désormais totalement non-fumeurs, tandis que fumer dans les quatre autres zones sera limité à des espaces délimités », a déclaré M. Thaweesak.
« Sur Silom Road et Victory Monument, par exemple, il est désormais interdit de fumer dans un rayon de 3 mètres autour des arrêts de bus », a-t-il ajouté.
Les contrevenants risquent une amende maximale de 5 000 bahts (environ 140 euros).
« Par la suite, six écoles sous la juridiction de la BMA seront désignées comme zones non-fumeurs dans le cadre d’un projet pilote connexe », a-t-il ajouté.
Les autorités ont annoncé ces mesures dans le cadre de la journée mondiale sans tabac qui s’est déroulée le vendredi 31 mai.
Selon les données 2018 de l’Office national des statistiques, quelque 50 000 Thaïlandais meurent chaque année du tabagisme, soit 140 par jour, causant des pertes économiques estimées à 75 milliards de bahts (environ 2,1 milliards d’euros).
L’âge moyen des nouveaux fumeurs a par ailleurs chuté, passant de 17 à 15 ans, rapporte NNT.