L‘actuel Premier ministre thaïlandais et chef de la junte militaire à l’origine du coup d’État de mai 2014, Prayut Chan-o-cha, a été conforté dans ses fonctions lors d’un vote au Parlement mercredi soir.
Il s’agissait du premier test de sa carrière politique civile, face à des parlementaires de l’opposition menée par le Pheu Thai, mettant en doute ses qualifications et insistant sur son rôle de leader du putsch ayant renversé le gouvernement élu de Yingluck Shinawatra.
La coalition dirigée par le Palang Pracharath (PPRP), favorable au pouvoir militaire et bénéficiant de l’appui de 250 sénateurs choisis par la junte, a soutenu que cette fois, le général Prayut accédait au pouvoir par voie démocratique, sur le modèle de la Constitution de 2017.
Les membres de la Chambre des représentants et du Sénat réunis en Congrès ont accordé 500 voix au général Prayut, contre 244 voix en faveur de Thanathorn Juangroongruangkit, candidat désigné par l’opposition et chef du Future Forward (FF).
Le président de la Chambre, Chuan Leekpai, également président du Parlement, a fait en sorte que les députés et les sénateurs puissent débattre des aptitudes et des qualifications des candidats au poste de Premier ministre.
Actuellement suspendu de ses fonctions de député, dans l’attente d’une décision de la Cour constitutionnelle au sujet d’une détention illégale d’actions dans une société de médias, M. Thanathorn n’a pas pu participer au débat et au vote.
Les députés du Pheu Thai et du FFP ont mis l’accent sur la responsabilité du général Prayut dans le coup d’État de mai 2014, affirmant que ce seul fait le rendait inapte à devenir Premier ministre.
Le secrétaire général du FFP, Piyabutr Saengkanokkul, a relayé ces arguments. Il a déploré le recours répété du général Prayut à l’article 44, qui a permis au chef de la junte d’outrepasser les lois et les règlements, et ses nombreuses manœuvres pour prolonger sa présence au pouvoir.
M. Piyabutr a également renouvelé son appel pour que les 250 sénateurs, soigneusement choisis par le régime, ne puissent pas prendre part au vote de désignation du Premier ministre.
Le député Waipot Apornrat, du PPRP, a quant à lui fait valoir que le général Prayut avait été désigné pour le poste de Premier ministre car le parti avait reçu son mandat du peuple, suite aux élections générales de mars dernier.
Lors d’une conférence de presse, M. Thanathorn a exposé sa vision des choses après le rejet d’une motion réclamant que les candidats présentent leurs idées et leurs projets pour le pays face au Congrès.
« Les coups d’État conduiront la Thaïlande dans une impasse… Nous devons faire du Parlement une institution honorable, et non un lieu où la foi des citoyens disparait », a déclaré M. Thanathorn.
« Je suis prêt à être le prochain Premier ministre de Thaïlande… Je serai le Premier ministre du changement », a-t-il ajouté.