L‘économie vietnamienne devrait enregistrer une croissance d’environ 6,7 % cette année, soit le taux le plus important de l’Asie du Sud-Est, selon un récent rapport de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICEAW).
Selon cette étude, tous les pays de l’Asie du Sud-Est, à l’exception du Vietnam, ont connu une baisse de leurs exportations au deuxième trimestre de cette année par rapport à la même période il y a un an.
L’économie du Vietnam a progressé de 6,8 % en glissement annuel au premier trimestre grâce à la vigueur du secteur manufacturier, à la stabilité des services et à la hausse de la production agricole.
Cependant, son dynamisme économique pourrait s’essouffler en raison de la baisse de la demande chinoise pour les biens et de la montée du protectionnisme.
Alors que l’escalade du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine pourrait être bénéfique à court terme en raison du rééquilibrage des échanges, le Vietnam dépend toujours fortement de son voisin chinois, ses exportations vers ce pays représentaient en effet près de 10 % du PIB en 2017.
Les investissements directs étrangers (IDE) et l’industrie manufacturière devraient rester les principaux moteurs de la croissance économique. Selon les autorités, les IDE injectés au cours des deux premiers mois de 2019 ont augmenté de 9,8 % en glissement annuel pour s’établir à 2,6 milliards de dollars.
L’industrie manufacturière est le secteur qui a reçu le plus d’attention de la part des investisseurs étrangers.
Malgré un climat favorable, le Vietnam doit poursuivre ses réformes
La proximité du Vietnam avec la Chine et des conditions de travail favorables, notamment des salaires abordables, devraient permettre aux IDE de rester forts à moyen terme. L’amélioration des infrastructures, des accords commerciaux et des politiques attractives pour les investisseurs étrangers sont aussi des facteurs favorables.
La demande intérieure restera soutenue en 2019 et 2020, avec des dépenses privées et une inflation stables, et des revenus en hausse. Le tourisme devrait également demeurer dynamique.
Mark Billington, directeur régional de l’ICAEW pour la Chine et l’Asie du Sud-Est, a déclaré que si l’économie vietnamienne est vouée à la croissance malgré la guerre commerciale et autres facteurs extérieurs qui entravent les exportations dans cette région, des mesures sont nécessaires pour garantir la stabilité des IDE.
Des réformes structurelles visant à améliorer la capacité des entreprises à développer leurs activités et des programmes d’éducation et de formation adéquats pour stimuler la production sont aussi essentiels, a-t-il ajouté.
Le rapport indique que la croissance économique de l’Asie du Sud-Est devrait être de 4,8 % cette année, contre 5,3 % en 2018.
Au cours des cinq premiers mois de 2019, les exportations ont augmenté de 19,8 % et les importations de 23,6 %, a déclaré Dang Van Thanh, président de l’Association des comptables et contrôleurs de gestion du Vietnam, cité par VietNam News.
Le pays demeure cependant confronté à plusieurs problèmes, notamment une transformation institutionnelle lente, une faible valeur ajoutée dans le secteur manufacturier, une productivité limitée de la main d’œuvre et une éducation insuffisante.