Le premier semestre de l’année 2019 semble avoir particulièrement bien réussi à la Bourse de Thaïlande qui a connu une croissance spectaculaire. En témoignent les chiffres de l’indice SET, à la fin du mois de juin.
Par rapport à 2018, le SET a gagné 730,34 points, soit une hausse conséquente de 10,6 %, réalisant ainsi la meilleure performance d’Asie à l’issue de ce premier semestre.
Des chiffres en hausse
Le mois de juin a été l’un des plus décisifs pour la Bourse de Thaïlande. La valeur de l’indice « Stock Exchange of Thailand » ayant connu une nette hausse de 6,8 % sur ce dernier mois du premier semestre 2019 par rapport aux résultats du mois précédent.
Ce bilan positif provient essentiellement de l’augmentation du volume moyen des transactions, notamment celles sur les produits dérivés. Sur le seul mois de juin, ce volume est passé à 65 %, soit 590 647 contrats quotidiens.
De même, le montant des négociations journalières moyennes du marché des investissements alternatifs et de la Bourse de Thaïlande, à la même période, était de 60,53 milliards de bahts, soit 1,95 milliard de dollars. Ce qui représente une hausse de 3,1 % par rapport au mois de mai.
En clair, le SET a évolué de 10,6 % par rapport à son niveau de la fin d’année 2018.
La meilleure performance d’Asie
La Bourse de Bangkok n’a pas uniquement réalisé son meilleur résultat pour le premier semestre 2019. Cette performance lui a en effet permis de se hisser au premier rang sur le plan régional. Alors que les bourses asiatiques avaient un ratio moyen de 2,79 %, le ratio des rendements des dividendes de la Stock Exchange of Thailand a atteint 2,98 %.
Les actions thaïlandaises ayant été les plus attractives pour les investisseurs étrangers, les entrées mensuelles nettes thaïlandaises sont aussi les plus fortes de la région.
Le vice-président exécutif principal de la Bourse de Thaïlande a déclaré, selon The Nation, que le niveau du SET était le plus haut de toutes les bourses asiatiques.
Cette attractivité est essentiellement le fait de la clarté des politiques économiques thaïlandaises sur le plan local, renforcées par une amélioration de la politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine et l’accalmie relative entre la Chine et les États-Unis.