Les nouveaux accords portant sur le libre-échange (EVFTA) et la protection des investissements (EVIPA) entre le Vietnam et l’Union européenne, signés le 30 juin dernier à Hanoï, font peser une menace sérieuse sur le commerce et les investissements de la Thaïlande.
Le Royaume n’a quant à lui aucun accord de libre-échange avec l’UE, de sorte que tous ses produits exportés sont soumis aux droits de douane du bloc européen, et inversement.
Un représentant du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales a déclaré que ce nouvel accord est le plus ambitieux et le plus complet que l’UE ait signé avec un pays en développement.
Dans le cadre du nouveau traité, les droits de douane seront réduits des deux côtés et devraient être complètement abolis d’ici dix ans.
Les exportations thaïlandaises de voitures, d’ordinateurs et de circuits électriques vers l’UE sont désormais menacées, alors que le Vietnam dispose déjà de salaires inférieurs à ceux de la Thaïlande.
Dans le cadre du second accord sur la protection des investissements, l’UE entend aider le gouvernement vietnamien et les entreprises à développer les investissements, le respect des lois et la transparence dans le but de drainer davantage de capitaux dans le pays.
Le Bureau de la politique et de la stratégie commerciales estime que de nombreux constructeurs automobiles européens pourraient transférer leurs usines de production situées en Thaïlande vers le Vietnam, en raison de la suppression des tarifs douaniers. Il recommande que l’industrie thaïlandaise accroisse son efficacité et accélère la production de véhicules de nouvelle génération.
Les ordinateurs, les pièces détachées informatiques, les circuits électriques, les vêtements, le riz et d’autres secteurs pourraient eux aussi pâtir de ces nouvelles dispositions.
Le Bureau a cependant exprimé son optimisme quant au fait que l’UE engagera des négociations similaires avec la Thaïlande.
En 2017, la valeur des échanges commerciaux entre le Vietnam et l’UE s’est élevée à 50,43 milliards de dollars, en hausse de 11,6 %. Le Vietnam enregistrant un excédent commercial de 26,17 milliards de dollars.
La même année, le montant des transactions commerciales entre la Thaïlande et l’UE s’élevait à 44,54 milliards de dollars, en hausse de près de 11 %. Bangkok avait alors dégagé un solde excédentaire de 2,89 milliards de dollars.
Commentaires 1