Les pluies torrentielles semblent bien souvent s’abattre sur Bangkok au moment où la plupart des habitants sont sur le point de rentrer chez eux après le travail, créant le chaos sur les routes. Le département météorologique de Thaïlande a fourni des explications sur ce phénomène.
Wuttipong Nubanjong, représentant du département, a expliqué que la formation des nuages à l’origine de ces pluies est la résultante du soleil et de l’humidité présents sur la mer d’Andaman. Ceux-ci grossissent à mesure que les vents du sud-ouest qui soufflent pendant la saison des pluies les envoient sur le continent.
Les pluies débutent donc en général dans les provinces de l’ouest du pays, notamment à Ratchaburi et Phetchaburi, en début d’après-midi. Lorsque les nuages se déplacent dans les terres, ils accumulent encore plus d’humidité tout au long du chemin, a expliqué M. Wuttipong.
Puis, lorsqu’ils atteignent Bangkok, il est déjà tard dans l’après-midi et l’humidité accumulée se transforme alors en averses de pluies, a-t-il ajouté.
« Bangkok est sur la trajectoire des vents du sud-ouest », a rappelé M. Wuttipong. « C’est une tendance classique pendant la saison des pluies. »
Le moment précis où les précipitations touchent Bangkok dépend cependant de la vitesse du vent. Si cette vitesse est élevée, la pluie tombera en début d’après-midi, et dans le cas contraire, elle tombera plutôt en fin d’après-midi.
Cette situation paralyse la circulation routière et contraint les usagers des transports en commun à devoir patienter des heures avant de pouvoir rentrer chez eux.
Récemment, des habitants de la capitale subissant les effets de ces inondations ont dirigé leur mécontentement vers le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, le blâmant pour le manque de mesures préventives.
Commentaires 1