Le niveau du Mékong dans les provinces frontalières du nord-est de la Thaïlande augmente de façon progressive, mais il demeure toujours bien en dessous des relevés de l’année dernière.
Après plusieurs mois passés à un seuil critique, le niveau d’eau du Mékong a finalement commencé à monter, grâce aux précipitations un peu plus abondantes observées depuis la semaine passée.
Actuellement, le niveau est d’environ 4,30 m. Cela reste encore relativement insuffisant par rapport au niveau moyen pendant la saison des pluies qui est de 9 à 10 mètres.
Le bureau de l’irrigation de Nakhon Phanom continue également de retenir l’eau dans les affluents du Mékong afin de la rendre accessible pour les besoins agricoles et de la population.
Cette situation dans la région du Mékong a non seulement affecté les cultivateurs, mais aussi les pêcheurs.
Lam Ngamnasri, 60 ans, pêcheur dans la rivière Nam Songkhram, a déclaré que le faible niveau d’eau du Mékong empêchait les poissons de proliférer dans les affluents. Cette situation a réduit considérablement les quantités de poissons recueillies cette année.
Le marché aux poissons du district de Si Songkhram, qui génère annuellement un chiffre d’affaires de près de 10 millions de bahts (environ 290 000 euros), est devenu léthargique.
Si cette situation se poursuit, certaines espèces de poissons du Mékong pourraient à terme disparaître, a-t-il ajouté.