Les autorités de la province du Hunan, dans le sud-est de la Chine, utilisent désormais le réseau 5G pour l’assainissement urbain. Elles ont en effet présenté six robots nettoyeurs équipés de cette technologie révolutionnaire.
Ces androïdes 5G ont effectué leurs débuts ce week-end dans les rues de Changsha, la capitale provinciale, et seront chargés de maintenir les artères de la ville propres et scintillantes.
Selon les autorités locales, les automates sont capables de détecter et de surveiller intuitivement les déchets, de balayer et de laver les rues, ainsi que de collecter et transporter les ordures.
Développés par la société Changsha Zoomlion Environmental Industry, ces robots ont déjà été déployés pour nettoyer l’île de Juzizhou, une destination touristique populaire dans la région.
La firme fondatrice a indiqué que les robots 5G disposent de capacités d’interaction plus puissantes et de vitesses de réponse plus rapides que les autres machines intelligentes similaires.
La Chine progresse aujourd’hui dans le déploiement de la technologie 5G sur l’ensemble de son territoire et a même assuré la couverture complète des grottes de Longmen, l’un des quatre grands complexes rupestres du pays.
Les avancées du géant asiatique dans ce domaine, une technologie novatrice qui, selon les experts, pourrait être synonyme de quatrième révolution industrielle, sont également transposées dans les secteurs de la médecine, des transports et de la prévention des catastrophes naturelles.
La 5G permettra des connexions quasi instantanées sur les smartphones, avec des vitesses 20 fois plus élevées que la génération précédente.
Selon les estimations, elle devrait ainsi produire des recettes de 3,5 milliards de dollars et 22 millions d’emplois dans le monde d’ici 2035.