Selon l’enquête 2019 sur l’expatriation du réseau spécialisé InterNations, la Thaïlande s’est classée au 25e rang parmi les 64 pays analysés, soit 7 places de perdues par rapport à l’année dernière.
Cette étude apporte des informations détaillées sur la satisfaction des expatriés, pour des sujets tels que la qualité de vie, la facilité d’installation, l’emploi, la famille, les finances ou encore le coût de la vie.
Publié pour la sixième année, le sondage a réuni plus de 20 000 participants.
La Thaïlande s’est bien positionnée sur le plan des finances personnelles (13e) et du coût de la vie (15e), mais tout de même en baisse par rapport à 2018, quand elle était 6e et 4e.
Pour le travail et les loisirs, le Royaume s’est classé 16e. Du côté de la famille, il est arrivé en tête grâce aux nombreuses options en matière d’éducation et de puériculture.
Et pourtant, ce 25e rang représente le plus mauvais classement de la Thaïlande depuis la création de cette enquête. Le pays a perdu du terrain sur les thèmes de la qualité de vie, du numérique ou encore de la sécurité.
Près de la moitié des personnes interrogées basées en Thaïlande ne sont pas satisfaites de la disponibilité des services administratifs et gouvernementaux en ligne. En outre, le Royaume se classe au 56e rang pour ce qui est de la stabilité politique et de l’environnement.
« Il n’y a aucune considération pour l’environnement », a estimé un expatrié luxembourgeois, cité par le Bangkok Post.
Sur une note plus favorable, la qualité des soins médicaux constitue l’un des points forts. Ainsi, 80 % des expatriés ont attribué une évaluation positive en la matière et le pays figure dans le top 10 mondial.
Bien que 70 % des expatriés en Thaïlande se soient déclarés satisfaits de leur situation financière et 76 % du coût de la vie, ces résultats sont en baisse par rapport à 2018.
Du côté de la vie privée, les répondants se sont aussi réjouis de l’attitude positive envers les familles avec enfants (93 %).
Les meilleurs et les pires pays pour l’expatriation
Taïwan (1er), le Vietnam (2e) et le Portugal (3e) se sont particulièrement distingués pour leurs excellents résultats dans l’enquête. Tous attirent les expatriés grâce à la facilité avec laquelle il est possible de s’y installer et aux finances personnelles satisfaisantes qu’ils y trouvent. Alors que les expatriés à Taïwan et au Portugal sont extrêmement satisfaits de leur qualité de vie, ceux du Vietnam apprécient le côté professionnel.
En revanche, au fin fond du classement, le Koweït est 64e et l’Italie et le Nigeria sont avant-derniers à égalité en tant que pires destinations pour l’expatriation en 2019. Le Koweït est le pays où les expatriés ont le plus de mal à s’installer, l’Italie offre la plus mauvaise vie professionnelle et le Nigeria la pire qualité de vie.
Plusieurs pays ont attiré l’attention en raison des évolutions importantes survenues en l’espace d’un an seulement. Le Kazakhstan a connu la plus forte progression, passant du 49e rang en 2018 au 22e cette année.
L’Indonésie est passée de la 50e à la 29e place, tandis que le Qatar a bondi de la 38e à la 18e.
En revanche, Chypre est le plus grand perdant, chutant de la 30e à la 45e place. Le Costa Rica est passé de la 7e à la 21e position, tandis que la Corée du Sud est tombée de la 41e à la 55e. Cette dernière est considérée comme l’une des pires destinations pour les expatriés, qui semblent particulièrement mécontents du coût des soins de santé.