Le ministère du Tourisme et des Sports de Thaïlande a chargé un comité de se pencher sur la question de la réouverture éventuelle de Maya Bay, située dans l’archipel des îles Phi Phi, après l’interdiction du site aux visiteurs.
Cette baie emblématique de la province de Krabi avait initialement été fermée de façon provisoire à la mi-2018, puis pour une durée indéterminée.
Les autorités responsables des parcs nationaux de Thaïlande s’attendaient à ce que la baie soit à nouveau accessible aux visiteurs d’ici mai 2021. Soit un délai de deux ans pour permettre à la nature de se remettre du tourisme excessif et des dommages écologiques qui l’accompagnaient.
Mais à présent, ceux-ci font davantage preuve de prudence quant à la confirmation de la date de réouverture et affirment que de nombreuses questions doivent être examinées. Il est en particulier primordial de déterminer si la baie et la plage se sont rétablies de façon satisfaisante.
Parmi les points prioritaires inscrits au programme figurent l’installation d’un embarcadère flottant et les solutions à mettre en place concernant les chemins piétonniers dans la zone.
Un représentant officiel, cité par Thai Rath, a indiqué qu’il avait été proposé de mettre en place un système de billetterie électronique pour limiter le nombre de visiteurs.
L’emplacement de l’embarcadère était également à l’étude, sur Maya Bay elle-même ou de l’autre côté de l’île.
Il a ajouté que la population demeurait consciente de la nécessité de fermer la baie et que l’avenir du tourisme dans la région doit être mieux contrôlé dans un souci de protection de l’écosystème.