Alors que la Thaïlande entre dans sa haute saison touristique, la vigueur que connaît le baht représente un défi majeur pour le secteur, avec une devise nationale qui a atteint un niveau record depuis six ans face au dollar américain.
Jeudi 31 octobre, le baht a brièvement bondi à 30,15 pour un dollar, et certains analystes s’attendent à ce qu’il franchisse la barre des 30 l’an prochain.
Vichit Prakobgosol, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, a déclaré que le secteur pourrait perdre une occasion cruciale d’attirer les touristes. La haute saison qui s’étend de novembre à décembre pourrait ne pas être à la hauteur des objectifs fixés par le gouvernement cette année.
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine affecte le baht thaïlandais
« Nous n’avons aucun contrôle sur les facteurs externes comme le conflit commercial sino-américain, mais le gouvernement et la Banque de Thaïlande peuvent aider en abaissant les taux d’intérêt dans le but de soutenir les opérateurs touristiques et les exportateurs », a déclaré M. Vichit.
Il a indiqué que l’extension de la dispense des frais de 2 000 bahts pour les visas à l’arrivée devrait contribuer à maintenir le nombre de touristes chinois à un niveau satisfaisant cette année, alors même que le yuan s’affaiblit.
Le baht ne cesse de se renforcer, comme en témoigne son taux de 33,29 il y a tout juste un an.
« Si le baht franchit la barre des 30 pour un dollar, le secteur sera pénalisé, avec une diminution du nombre de touristes qui arrivent dans le pays et de plus en plus de Thaïlandais qui se rendent à l’étranger », a expliqué M. Vichittold au Bangkok Post.
Un baht fort nuit aux arrivées de touristes étrangers
Cette question monétaire a conduit le Conseil thaïlandais du tourisme à revoir à la baisse ses prévisions concernant les arrivées de voyageurs étrangers cette année. Celles-ci sont passées de 40,1 millions à 39,7 millions, ramenant en outre les recettes attendues de 2 130 milliards de bahts (63,8 milliards d’euros) à 1 950 milliards (58,2 milliards).
On estime que cette force du baht réduira les dépenses touristiques individuelles de 6 000-7 000 bahts (179-209 euros) par jour à 4 000 bahts (120 euros) seulement.
Chamnan Srisawat, directeur général de Srisawat Travel & Tour à Krabi, a déclaré qu’en termes d’arrivées, la plupart des Européens qui voyagent en groupe ont déjà réservé, même si le délai d’anticipation est tombé de six à deux mois à peine.
M. Chamnan a indiqué que les touristes se tournent désormais vers les pays voisins, comme le Vietnam, qui proposent de nouveaux sites attrayants et des tarifs inférieurs.
« Les vols charters depuis cinq villes chinoises vers Krabi ont également diminué de 30 %, mais nous espérons qu’ils reprendront au mois de décembre », a-t-il ajouté.
Dans un contexte où le coût des voyages en Thaïlande a augmenté de 20 % à cause du baht, Koh Samui a perdu environ 110 000 touristes au cours des neuf premiers mois de cette année, a affirmé Vorasit Pongkumpunt, président de l’Association touristique de Koh Samui.
Chute du taux d’occupation
Le taux d’occupation hôtelière à Koh Samui au mois de novembre a chuté à 30 % seulement, contre 50 % en temps normal, des 27 000 chambres disponibles, selon les réservations déjà confirmées.
Cependant, M. Vorasit s’attend à ce que le taux d’occupation se redresse après Noël à 70 %.
Selon le ministère du Tourisme et des Sports, les arrivées internationales au cours des neuf premiers mois de l’année se sont élevées à 29,5 millions, en hausse de 3,5 % sur un an. Elles ont généré 1 420 milliards de bahts (42,4 milliards d’euros) de recettes, en augmentation de 3,5 % également.
Sur cette même période, la Thaïlande a accueilli 8,51 millions de touristes chinois, en hausse de 1,7 % sur un an. Ceux-ci ont généré 426,8 milliards de bahts (12,7 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, en hausse de 4,1 %.
Le nombre de voyageurs européens a en revanche fléchi de 1,8 % en glissement annuel pour s’établir à 4,69 millions, pour des recettes de 324,75 milliards de bahts (9,7 milliards), en baisse de 2 %.
Commentaires 3