Un touriste français est mort après avoir chuté d’une cascade à Koh Samui, dans le golfe de Thaïlande, alors qu’il voulait se prendre en selfie, a annoncé vendredi la police locale.
L’accident s’est produit jeudi après-midi sur l’île tropicale de Koh Samui, dont les plages de sable blanc bordées de palmiers attirent tant les backpackers que les touristes fortunés.
L’homme de 33 ans a fait une chute à la cascade de Na Mueang 2. C’est l’endroit même où un visiteur espagnol est mort en juillet dernier, a déclaré le lieutenant Phuvadol Viriyavarangkul de la police touristique de l’île.
« Il a fallu plusieurs heures pour récupérer son corps parce que la cascade est glissante et abrupte », a-t-il expliqué. Il a ajouté que le site est délimité et que des panneaux préviennent les touristes de la dangerosité.
Les responsables locaux ont également cité un proche de la victime et affirmé qu’il avait ignoré les avertissements qui interdisent de gravir la cascade.
Son ami l’a alerté face aux risques encourus et lui a conseillé de revenir, mais il ne l’a pas écouté et a poursuivi afin de se prendre en selfie. Il a alors glissé et chuté, selon la police.
La Thaïlande est généralement considérée comme une destination sûre pour les touristes et elle attire chaque année un nombre croissant de visiteurs, avec un total de plus de 38 millions en 2018, un record.
Cependant, le secteur touristique avait subi un revers majeur en juillet 2018 après le naufrage du bateau Phoenix qui transportait des Chinois au large de Phuket, dans le sud du pays, et avait coûté la vie à 47 personnes.
Cet accident avait fait ressortir le laisser-aller en matière de sécurité dans le secteur du tourisme et depuis, les autorités redoublent d’efforts afin de redorer l’image du pays.
Entre octobre 2011 et novembre 2017, les accidents de selfie auraient fait 259 morts dans le monde, selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018